Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Discours politiques

Modernité et antiquité lors du cinquantenaire de l’Unité

Leandro Polverini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les commémorations du 150e anniversaire de l’Unité italienne, c’est-à-dire la proclamation du royaume d’Italie le 17 mars 1861, ont donné lieu à débats, controverses et polémiques relayés par la presse italienne. Les polémiques ne regardèrent pas tant le Risorgimento, qui est un fait historique irréversible, que l’organisation de l’État italien post-unitaire, qui pour être un fait historique objectif, au moins en partie réversible dans ses aspects les plus problématiques. Du reste, même la célébration du centenaire, en 1961, peu marquée par des polémiques, ne brilla pas par une grande participation patriotique. Un tout autre esprit (malgré quelques inévitables polémiques de diverses origines et natures politico-historiques) semble avoir présidé, du moins sur le plan officiel, à la célébration du cinquantenaire en 1911. Cette célébration trouva une expression notablement efficace en une série d’expositions et de manifestations en tout genre, faites pour illustrer et exalter les indub...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search