Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Plus qu’ailleurs en Europe, l’Antiquité est au centre des arts, de la culture et de la politique en Italie. Aussi, le présent ouvrage rassemble-t-il des contributions concernant les relations qu’établissent la pensée, la politique et les arts italiens avec l’Antiquité entre le Siècle des Lumières, moment où émerge le Risorgimento qui s’épanouit au xixe siècle, aboutissant à l’unité nationale, en passant par la Grande Guerre, première grande épreuve collective vécue par les Italiens depuis l’Unité et se terminant à l’époque fasciste qui fait de l’Antiquité romaine une référence importante. La période choisie débute vers 1720, année qui voit la naissance de Piranèse. Elle se clôt au moment de l’effondrement du régime fasciste, conséquence de ses choix en matière de politique internationale. L’Italie de cette période connaît des évolutions historiques multiples au point de donner par moments le sentiment d’un bégaiement de l’histoire entre les États italiens du xviiie siècle et ceux de...
Maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de l’Italie contemporaine, il est membre de l’équipe de recherches Patrimoine-Littérature-Histoire qui s’intéresse, entre autres, à la réception de l’Antiquité.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
FORO, Philippe. Introduction : L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à l’époque fasciste : modèles, héritages, ruptures In : L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 05 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/12951>. ISBN : 9782810708758. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.12951.
Foro, P. 2017. Introduction : L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à l’époque fasciste : modèles, héritages, ruptures. In Foro, P. (Ed.), L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme. Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.12951
Foro, Philippe. “Introduction : L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à l’époque fasciste : modèles, héritages, ruptures”. Foro, Philippe. L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. (pp. 7-13) Web. <http://books.openedition.org/pumi/12951>.
FORO, Philippe (dir.). L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme. Nouvelle édition [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 05 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/12939>. ISBN : 9782810708758. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.12939.
Foro, P. (Ed.) 2017. L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme. Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.12939
Foro, Philippe, ed. L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. Web. <http://books.openedition.org/pumi/12939>.
Compatible avec Zotero
L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme
Philippe Foro (dir.)
…
Introduction
L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à l’époque fasciste : modèles, héritages, ruptures