Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Chants du monde

 | 
Anne-Caroline Rendu Loisel

Avant-propos

Texte intégral

1Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en langues et civilisations de la Mésopotamie ancienne, soutenue en mars 2011 à l’université de Genève. J’ai bénéficié au cours de mes années doctorales d’un poste de recherche financé par le Fonds national suisse, dans le cadre du Pôle de recherche national en sciences affectives, dirigé par le professeur Klaus Scherer, ce qui m’a permis de goûter aux joies de l’interdisciplinarité.

2Je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux aux professeurs Antoine Cavigneaux et Philippe Borgeaud, pour leurs conseils et commentaires précieux, parfois salutaires. Les membres du jury ont favorisé la réécriture en vue de la publication par leur lecture attentive et leurs remarques critiques : Brigitte Lion, Maria-Grazia Masetti-Rouault, Benjamin R. Foster. Il va de soi que les erreurs de ce travail reviennent exclusivement aux manquements et faiblesses de l’élève.

3Ma reconnaissance va aussi à Corinne Bonnet et Virginie Czerniak pour avoir accepté d’accueillir ce livre dans la collection « Tempus » des Presses universitaires du Midi. Que Corinne trouve ici l’expression de mes plus sincères remerciements pour les suggestions apportées tout au long du processus.

4Ce travail n’aurait pu voir le jour sans le concours scientifique de spécialistes de tous horizons qui m’ont fait profiter de leur savoir : Daniel Barbu, Cléo M. Carastro, Laurent Colonna d’Istria, Sylvie Donnat, Jean-Jacques Glassner, Adeline Grand-Clément, Dominique Jaillard, Ainsley Hawthorn, Camille Lecompte, Mélanie Lozat, Philippe Matthey, Cécile Michel, Alice Mouton, Grégoire Nicolet, Iwo Slobodzianek, Ariane Thomas, Aurélie Terrier, Lorenzo Verderame et Youri Volokhine.

5Au moment d’achever cet ouvrage, mes pensées vont vers mes proches : amis, famille, belle-famille, Sarah, Samuel, Raphaël et bien sûr, last but not least, François. Je sais ce que je te dois.

6Les Auxons, avril 2016

© Presses universitaires du Midi, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540