Journal (22 août 1937 - 10 juin 1940). Premier volume
|1937
Octobre
Texte intégral
11 er octobre. Fête de Ciccino. À Ponte a Moriano, journée en famille avec Deda, les enfants et les miens.
- 1 Rocca delle Caminate est une demeure médiévale offerte à Mussolini par le commissaire royal de For (...)
22 octobre. Le Duce est allé à Rocca1.
- 2 Titre nobiliaire de sir Eric Drummond, ambassadeur de Grande-Bretagne à Rome.
- 3 Celle-ci envisage une collaboration entre la France, la Grande-Bretagne et l’Italie pour le contrô (...)
- 4 Dans ses Mémoires, Eden note sobrement : « Ciano ne fit pas de réponse. » Dans Eden Anthony, The E (...)
3Dans l’après-midi, j’ai reçu Blondel et lord Perth2 pour la remise de la note3. Je ne crois pas que nous pourrons accepter d’assister à une conférence sans l’Allemagne. J’attends maintenant l’avis et les décisions du Duce4.
4Conde, au nom de Franco, a demandé le rappel de Bastico. Nous le lui accorderons. Bastico m’a parlé de la situation en Espagne. La position de Franco est bonne mais le sort n’a pas encore décidé. Il demande des renforts pour le corps expéditionnaire. Dans les conditions actuelles, il estime qu’il n’est pas en mesure d’accomplir des opérations décisives. Un retrait des volontaires mettrait en danger la situation des nationalistes. Cavagnari m’a soumis de bonnes décisions pour le contrôle en Méditerranée.
53 octobre. Dimanche à Castel Fusano. Belle journée d’automne méditerranéen : chaud et un peu venteux.
64 octobre. On a envoyé au Duce la minute de la note de réponse à la démarche franco-britannique.
- 5 Amédée d’Aoste est le petit cousin du roi Victor-Emmanuel III.
7J’ai reçu ce matin le duc d’Aoste5 qui m’a fait un rapport sur son voyage en Angleterre. Selon ses dires, l’accord devrait être possible. Mais, contrainte et forcée, l’Angleterre peut encore faire la guerre et la faire bien. Il répétait des phrases de Grandi.
- 6 Né en 1884, Cesare Maria De Vecchi est engagé volontaire chez les Arditi durant la Grande Guerre. (...)
- 7 Né en 1895, Guido Buffarini Guidi est engagé volontaire dans un régiment d’artillerie durant la Gr (...)
8Dans l’après-midi, j’ai rencontré un De Vecchi6 prolixe, un Buffarini7 cordial et un Guarnieri peu encourageant sur la situation monétaire.
9À la mer : un bon bain solitaire.
105 octobre. De Vecchi a continué son rapport par épisode. Il est d’un ennui insupportable. Longue discussion avec Pariani sur la situation en Espagne. Il serait favorable à l’envoi de nombreuses troupes alpines pour foncer sur Valence. Mais quelles seraient les réactions franco-britanniques ? Convient-il de prendre des initiatives qui pourraient conduire à un conflit ? Je ne le crois pas. Tout d’abord, parce que l’Allemagne n’est pas prête. Elle le sera d’ici trois ans. Ensuite, parce que nous manquons de matières premières et de munitions. Enfin, parce qu’un conflit de ce genre nous attirerait la haine générale. Mais la situation espagnole est grave et mérite une solution rapide. J’en parlerai au Duce.
11Helfand et moi avons eu une longue discussion. Ces Russes n’arrivent pas à avaler l’axe Rome-Berlin. Ils espèrent une amélioration des relations. Pour le moment, je ne la vois pas possible. Au contraire…
126 octobre. J’ai communiqué à Berti sa promotion de commandement en Espagne. Il m’a longuement parlé de la manière dont il voit la situation. Résumons : lutte encore très longue. Peut-être encore une année, à moins que nous n’envoyions un corps expéditionnaire et particulièrement des forces alpines qui peuvent manœuvrer par surprise en montagne pendant l’hiver. En l’état actuel, et si un tel envoi n’est pas possible, il demande le retrait de l’infanterie et la réduction de notre contribution aux services spécialisés, à l’artillerie, au génie, à l’aviation. Demain, je parlerai au Duce : Berti m’a fait l’impression d’un homme qui ne nous causera pas de problèmes mais qui ne nous réserve pas non plus de brillantes surprises.
13Il a demandé la tête de Teruzzi. Il l’aura peut-être. Rencontre avec Bocchini : informations sur l’espionnage russe et diatribe contre Balbo. Aucun élément neuf.
14Galli revient en Turquie. Je lui ai donné des instructions pour faire échouer le projet de visite à Ankara. La situation n’est pas mûre.
157 octobre. Entretien entre Berti et le Duce. Le nouveau commandant, avant le samedi 16, enverra un rapport avec son jugement sur la situation et avancera ses propositions. Sur la base de ce rapport, les décisions seront prises d’autant plus, qu’entre-temps, nous pourrons nous rendre compte des développements internationaux ultérieurs. Teruzzi ne reviendra pas en Espagne. Demain, je parlerai au Chef pour qu’il y ait une reconnaissance de son travail qui lui évite l’habituelle ruée des chacals.
- 8 Pablo de Azcárate y Flores, ancien secrétaire général adjoint de la SDN, est ambassadeur à Londres (...)
16Lord Perth et Blondel m’ont sollicité au sujet de la réponse à la note. Je leur ai dit que le retard est dû au discours d’Azcárate8 qui a déclaré à Genève que Valence ne lâchera pas les volontaires rouges. Pour le moment, la note est à Berlin : quand nous aurons le consensus sur la formule, nous la transmettrons. Il est nécessaire de toujours donner la sensation de la solidité de l’Axe.
17Les Japonais commencent à nous acheter des avions.
188 octobre. J’ai remplacé Parini par De Cicco et fait d’autres mouvements.
19Journée de peu de relief. La note sera transmise demain. Entre-temps, la tension a augmenté. Il ne fait pas de doute que le problème espagnol va vers la crise internationale : ou la rupture ou la clarification. Beaucoup de forces de l’antifascisme travaillent pour la première alternative. Mais, aujourd’hui, les peuples ne veulent pas la guerre.
209 octobre. J’ai présenté la note à lord Perth et à Blondel ce matin à midi.
- 9 Dans la note présentée par Ciano, on lit : « Dans sa note verbale du 2 de ce mois, le gouvernement (...)
21Aucun commentaire et seulement quelques paroles pour s’accorder sur l’heure de la publication. Blondel est apparu un peu secoué par notre refus. Lord Perth est resté indifférent et a seulement parlé pour me demander le nom d’un médicament contre les rhumatismes que je lui avais conseillé l’année dernière et qui, semble-t-il, lui avait fait du bien. Tout ceci est très anglais9.
- 10 Né en 1888, Augusto Turati adhère aux Faisceaux en 1920 et est secrétaire du PNF de mars 1926 à se (...)
- 11 Le vice-roi d’Éthiopie est le maréchal Rodolfo Graziani depuis le 11 juin 1936.
22Turati10 m’a parlé des conditions de vie et des progrès réalisés dans l’Empire. Il n’y a rien d’enthousiasmant. Mais la faute est plus au ministère qu’au vice-roi11. Il est nécessaire d’avoir la foi et de laisser faire qui est à son poste, plutôt que de le remplacer. Ne pas l’ennuyer avec des petites questions et ne pas lui lier toujours les mains.
2310 octobre. Dimanche à la mer. Rien d’important.
2411 octobre. Rien de particulièrement notable. Nous attendons les réactions franco-britanniques à la note. Pour le moment, peu de choses dans la presse et rien d’officiel. Grandi m’a dit par téléphone que cela a été une journée de décantation. L’atmosphère est plus claire.
- 12 Né en 1901, Filippo Anfuso rejoint D’Annunzio à Fiume, puis collabore à La Nazione et à La Stampa.(...)
- 13 Ambassadeur à Rome depuis juillet 1933, Charles de Chambrun est rappelé le 31 octobre 1936 pour fa (...)
25Le Duce, qui suit ceci de très près avec calme et aussi avec un formidable esprit de décision, m’a appelé ce soir une seconde fois. Il a parlé de plusieurs questions. Il pense qu’un comité des six puissances (Italie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal et Russie) pourrait résoudre non seulement la question des volontaires mais aussi celle de la belligérance. Cependant, il veut des impressions récentes de l’Espagne. Anfuso12 les apportera d’ici peu. Je lui ai démontré l’opportunité de retirer l’ambassadeur de Paris, par réciprocité. Il est d’accord. Il pense le retirer à l’échéance des 12 mois d’absence de Chambrun13.
2612 octobre. Visite de Starace qui m’a annoncé l’imminente liquidation de Lessona. Je l’avais compris moi aussi par un discours du Duce.
- 14 Renato Prunas, conseiller d’ambassade à Paris, devient chargé d’affaires à la suite du rappel de l (...)
27Le Duce insiste pour le retrait de Cerruti. Cependant, j’ai envoyé à Paris un bon conseiller, Prunas14, pour qu’il se prépare à la régence.
28La réaction franco-britannique à ma note est molle. Le « passer à l’action » de Delbos a déjà perdu de son mordant. Je crois qu’ils se limiteront à poursuivre l’échange de vues.
29Berlin donnera à Bruxelles une déclaration de non-agression. Peut-être conviendrait-il d’en faire autant pour ne pas rester hors du jeu.
30J’ai vu Russo, au sujet des nouveaux contingents de Chemises noires pour l’Espagne. Pour le moment, je suis défavorable à l’envoi car cela est trop dangereux.
3113 octobre. J’ai accompagné Teruzzi chez le Duce qui lui a promis une fonction. Je suis heureux que ce vieux et fidèle soldat soit récompensé : il a fait du bon travail en Afrique et en Espagne.
32Lowentau m’a envoyé un télégramme dans lequel il demande une franche déclaration concernant notre politique envers la Chine. Je lui ai répondu que nous sommes et demeurerons neutres, mais que l’attitude chinoise vis-à-vis de nous ne permet pas une manifestation de sympathie plus active.
- 15 Pierre Dupuy est le directeur du journal Le Petit Parisien.
33Conversation avec Dupuy15 du Petit Parisien. Analyse spectrale des rapports italo-français. Pour notre part, toute la bonne volonté afin de les améliorer. Mais, à Paris, on ne veut rien faire de positif dans cette direction. Depuis longtemps, la France officielle n’a pas un geste de sympathie envers nous. Comment pourrions-nous modifier la situation actuelle ? De toute façon, il ne convient pas de couper tous les fils et de fermer toutes les portes.
3414 octobre. Retour d’Edda.
35La note a été acceptée par Londres et Paris dans ses aspects fondamentaux. J’en suis surpris. Après les menaces des derniers jours, cette retraite franco-britannique tend à refléter le déclin de ces deux peuples. Viendra un moment, peut-être est-il déjà venu, au cours duquel nous pourrons tout oser et jouer la partie suprême.
36Volpi m’a parlé de son voyage en Yougoslavie. Mais il ne m’a pas parlé de la Yougoslavie mais de lui en Yougoslavie. Aussi, ce fut peu intéressant. Il vise le ministère des Colonies mais le nie, rosissant comme un enfant timide. Ce serait un bon ministre et il ferait bien. Malgré tous ses défauts, c’est un homme intelligent.
37Revel m’a confirmé l’application de la taxe sur les titres au cours du prochain Conseil des ministres. La bourse a tressailli durant ces derniers jours, en prévision des mesures fiscales. Le Duce attribue ceci à la peur de la guerre et veut fermer les bourses qu’il a définies comme des « comices matinaux de l’antifascisme ». La mesure me semble excessive. Les personnes compétentes le déconseillent.
- 16 Vincenzo Fagiuoli est un homme d’affaires italien, représentant du cartel de mercure italo-espagno (...)
- 17 Ezio Visconti, ancien maire de Livourne, est conseiller à la Siele, entreprise contrôlée par Fagiu (...)
- 18 Pietro Arone di Valentino est ambassadeur à Varsovie depuis 1936.
- 19 Né en 1894, le colonel Józef Beck combat au sein de la légion de Joseph Pilsudski aux côtés des Em (...)
38Fagiuoli16 m’a demandé que faire de Visconti17. Qu’il le liquide. Valentino18 est satisfait de notre situation en Pologne. Il propose une visite de Beck19 à Rome. Aucun obstacle si les Allemands sont d’accord. Je crois qu’ils devraient l’être. J’en parlerai au Duce.
- 20 Dans ses instructions à Grandi, Ciano ne parle que d’un retrait « symbolique » des volontaires com (...)
3915 octobre. J’ai communiqué à Grandi les instructions pour le Comité de non-intervention. Il est nécessaire de concéder quelque chose et de souligner trois points : prêts à discuter le plan d’évacuation des volontaires ; demander aux parties en conflit leurs intentions sur ce sujet, et si celles-ci sont positives, alors fixer un plan d’évacuation ; en même temps, avoir la reconnaissance de la belligérance20.
- 21 Dans son rapport à Eden, Perth a qualifié l’attitude de Ciano de manière très positive : « Le comt (...)
40J’ai parlé dans un esprit conciliant à lord Perth. Il en a été très content21. L’homme joue la carte de l’accord avec nous et veut réussir. Il m’a interrogé sur nos forces en Libye. Je lui ai dit que nous en parlerons au cours des négociations anglo-italiennes.
- 22 La villa Torlonia, sur la via Nomentana, au nord de Rome, est louée à Mussolini pour un loyer déri (...)
41Le Duce s’est fait accompagner à la villa Torlonia22. Il était très content et s’intéresse de près au développement des événements.
- 23 Ion Lugusiano est ministre de Roumanie à Rome.
42Lugusiano23 m’a porté une « camelote » roumaine. Il n’y avait aucune raison de me la donner si ce n’est le souhait d’un rapprochement.
4316 octobre. J’ai accompagné à l’école Ciccino pour la première fois. Comme le temps passe ! Je me rappelle comme si c’était hier quand j’y allais moi-même. Je pleurais pour me détacher de la vieille Emilia et je me calmais seulement quand le mari de la gardienne, en uniforme de balayeur, menaçait de m’arrêter. Pourtant, presque 30 années sont passées ! Ciccino étudiera bien. Il a beaucoup d’amour-propre et est très orgueilleux.
- 24 Il s’agit d’Andrzej Wysocki depuis août 1933.
44Les déclarations de Grandi, qui ont trop dilué mes instructions, ont eu un bon effet. Nous sommes dans une situation diplomatique clairement avantageuse. J’ai vu l’ambassadeur de Pologne24 qui, au nom de Beck, est venu m’informer de l’activité nettement anti-italienne déployée par les Français à Genève. Il n’y a rien à faire. La politique intérieure divise ces deux peuples. Et leur jalousie également.
- 25 Il s’agit de Petros Metaxas depuis 1931.
- 26 À cette date, De Vecchi est gouverneur du Dodécanèse depuis novembre 1936.
45Le ministre de Grèce25 est venu faire acte de foi (grecque naturellement) dans nos rapports d’après les accords de Nyons dans lesquels on nous avait combattus. Il a quelque peu protesté contre l’intrépide De Vecchi qui persécute les Grecs et qui aurait inauguré la méthode de l’huile de ricin dans l’île26 ! C’est un vieux fou qui nous causera encore des ennuis.
46J’ai accompagné le Duce chez lui et je lui ai fait un ample compte rendu de la situation. Il est satisfait. Il avait préparé une Information diplomatique antibelge. J’ai réussi à l’arrêter. Cela aurait été ennuyeux y compris envers l’Allemagne.
- 27 Filippo Anfuso est le chef de cabinet de Ciano.
4717 octobre. Rien de spécial. Filippo27 est revenu d’Espagne et me répète ce que nous savions plus ou moins, c’est-à-dire que nos soldats sont fatigués et que Franco veut s’en débarrasser, ne gardant que l’aviation et l’artillerie. Il est jaloux de nos succès actuels et craint nos succès futurs.
4818 octobre. Très belle revue de la police et exercices dans l’aprèsmidi. C’est une petite armée parfaite, équipée de toutes les armes les plus modernes. Avec une police semblable, un mouvement de foule n’est plus concevable : en quelques minutes, n’importe quelle émeute serait calmée. En réalité, l’État moderne a toujours les moyens de sa défense, pour peu que celui qui commande soit décidé à s’en servir.
- 28 Né en 1900, ingénieur agronome en 1922, Heinrich Himmler adhère au NSDAP en 1923 et participe à la (...)
49Himmler28, présent, a beaucoup admiré.
50J’ai reçu Ricci à qui j’ai dit quelques bonnes paroles. Il s’est trompé sur certains points mais il reste un bon organisateur et un fidèle.
51J’ai confirmé à Blondel, qui le demandait, ma conversation avec Dupuy.
- 29 Antonio Benni est ministre des Communications du 24 janvier 1935 au 31 octobre 1939.
5219 octobre. Conseil des ministres. Approbation de la loi qui prélève 10 % sur les actions anonymes. Medici et Benni29 n’en étaient pas enthousiastes.
53Franco nous demande une division pour liquider le front nord. Elle est accordée.
- 30 Hermann von Raumer est chef de cabinet de Joachim von Ribbentrop depuis octobre 1935. Celui-ci, né (...)
- 31 Pacte anti-Komintern conclu le 25 novembre 1936.
- 32 Ce même 20 octobre, Ciano reçoit l’ambassadeur japonais à Rome, Hotta, à propos du pacte anti-Komi (...)
- 33 L’ambassadeur Hassell note dans son rapport : « J’ai le sentiment que, malgré les objections expri (...)
5420 octobre. Von Hassell m’amène Raumer, chef de cabinet de Ribbentrop30. Ils viennent me proposer une adhésion de l’Italie, en position d’État signataire, au pacte germano-japonais31. Ceci fait suite à mes contacts avec Tokyo32. En principe, j’y suis extrêmement favorable. Je demande, cependant, de connaître et éventuellement de participer aux accords secrets qui pourraient exister entre Berlin et Tokyo33.
- 34 En français dans le texte.
- 35 Constantin von Neurath, né en 1873, entre dans le corps diplomatique en 1903. Ambassadeur d’Allema (...)
55Mais il y a quelque chose qui cloche34. Neurath35 me semble voguer entre deux eaux, comme disent les marins, et von Hassell est notablement d’accord avec lui. Ils ne veulent pas faire quelque chose qui puisse préoccuper Londres et ils craignent le succès personnel de Ribbentrop.
- 36 Après avoir été ministre plénipotentiaire auprès de la SDN, Bernardo Attolico est nommé ambassadeu (...)
- 37 Résidence du Führer dans les Alpes bavaroises.
- 38 Allusion à l’appartenance d’Attolico à la franc-maçonnerie.
- 39 Dans son rapport du 21 octobre, Attolico rapporte que Neurath lui a précisé que l’idée de proposer (...)
5621 octobre. L’affaire Ribbentrop, comme prévu, tourne au roman policier. Neurath a appelé Attolico36 pour faire la contre-proposition. Il espérait que nous n’accepterions pas. Étant donné que nous avons accepté, il nous décourage. Il a parlé d’une éventuelle répercussion à Londres. Puis, il est allé à Berchtesgaden37 et est ensuite rentré à Berlin. Conclusion : Ribbentrop viendra demain mais Neurath ne recommande pas sa mission. Attolico, ex trois points38, s’est tout de suite aligné sur Neurath39. Le Duce a raison comme toujours. On ne peut pas changer la tête à ces vieux hommes. Il est nécessaire de les remplacer. Il est déplorable de voir, comme en Allemagne, le ministre des Affaires étrangères ne pas agir aux directives du Führer. Cela apparaît clairement à la suite du coup de téléphone entre Neurath et von Hassell.
57Aujourd’hui, j’ai été sensible au récit d’une jeune fille qui demandait de l’aide. Elle m’a raconté qu’elle fut contrainte de se prostituer et a trouvé des paroles d’une indéniable sincérité.
- 40 Il s’agit sans doute du film de 1937, La Vie d’Émile Zola, réalisé par William Dieterle.
58J’ai vu le film sur la vie de Zola40. Beau techniquement, vénéneux dans son contenu. Il est l’exaltation de l’antimilitarisme. Je le ferai interdire.
- 41 Ciano écrit dans son compte rendu : « J’ai dit à Ribbentrop, après avoir fait le point de nos rela (...)
5922 octobre. Entretien avec Ribbentrop en présence de von Hassell et de Raumer durant la seconde partie. Puis entretien à trois avec le Duce. J’ai rédigé, ailleurs, le compte rendu des deux entretiens. En principe, notre adhésion au pacte germano-nippon est décidée41.
60Mais, depuis Berlin, Attolico, sous l’influence de Neurath, a fait des pressions contraires. Ici, von Hassell a été très hostile à la chose. À l’arrivée de Ribbentrop à l’aéroport, il a dit à un de mes secrétaires : « Ce soir, j’écrirai dans mon Journal une des pages les plus allègres. » Ces courants contraires dans la politique extérieure allemande sont dangereux.
61En Espagne, la chute de Gijón est une très bonne nouvelle. Cela permettra à Franco de retourner ses forces sur le front d’Aragon et, espérons-nous, d’accélérer les développements de cette damnée guerre.
- 42 Né en 1896, Philippe de Hesse est l’héritier des Landgraves de Hesse, neveu de l’empereur Guillaum (...)
6223 octobre. J’ai appelé le prince de Hesse42 à Rome et je l’enverrai auprès du Führer afin de m’enquérir de sa pensée vis-à-vis du Pacte tripartite.
63À Londres, la situation s’est compliquée suite au refus de la Russie et de l’attitude ambiguë des Franco-Britanniques. Le Duce, sur mon conseil, a rédigé personnellement l’Information diplomatique no 4.
- 43 Ciano écrit dans son compte rendu : « […] Il [l’ambassadeur japonais] tenait à redire que même si (...)
64J’ai reçu l’ambassadeur du Japon en relation avec l’accord tripartite. J’ai rédigé la relation de l’entretien43.
- 44 Pietro Gerbore est fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
- 45 Giuseppe Renzetti est consul général d’Italie à Berlin.
- 46 Ils sont beaux-frères, Massimo Magistrati ayant épousé Maria, la sœur de Ciano.
65Gerbore44 m’a dit avoir su que la police allemande se défie des idées de Magistrati. Peut-être à la suite d’actes dus à Renzetti45. J’ai envoyé Gerbore à Berlin pour informer Massimo. La chose est ennuyeuse étant donné les liens entre Massimo et moi46. Cela prouve une méfiance générale. Il est difficile d’enlever les préventions que nous avons dans l’esprit des Allemands.
- 47 Agent soviétique arrêté en Italie.
66Madame Patrone pleure et réclame son fils retenu dans les prisons russes. Je ferai mon possible pour accélérer l’échange avec Grigorieff47.
- 48 La villa Madama, située sur le Monte Mario, est construite pour le cardinal Jules de Médicis, futu (...)
67Dîner en l’honneur de Ribbentrop à la villa Madama48.
6824 octobre. J’ai rédigé les instructions pour Grandi pour la tenue du comité qui aura lieu mardi. Nous ne pouvons pas céder sur l’unanimité sinon nous mettrions la Russie en nette position d’avantage. D’autre part, si nous cédions, nous trouverions la France et l’Angleterre toujours plus intransigeantes. Ribbentrop qui, dans ses confrontations avec Londres, est comme un amant trahi, le pense également. Dans un entretien que j’ai eu avec lui hier soir, il m’a prédit la nécessité d’une alliance militaire entre Rome-Berlin-Tokyo, en prévision d’un conflit inévitable avec les puissances occidentales. Il a dit qu’Hitler conseille de ne jamais abandonner Majorque, nouveau formidable pion dans notre jeu en Méditerranée.
- 49 Surnom de Raimonda, fille du comte Ciano.
69Après-midi dominical : j’ai joué avec Ciccino et Dindina49 à la guerre avec leurs soldats. Nous avons mis en fuite tout le voisinage au son du canon !
- 50 Allusion au vote de sanctions par la SDN le 18 novembre 1935, à la suite de l’agression italienne (...)
7025 octobre. Ribbentrop m’a téléphoné que le Führer ne voit pas d’obstacle à ce que l’accord soit signé à Rome et non à Munich, comme l’avait proposé le même Ribbentrop en considération de sa position d’ambassadeur à Londres. Le Duce a approuvé et désire que la signature ait lieu au plus vite. Si les Japonais ne sont pas trop tatillons, on pourrait signer le 6. Suivra une séance du Grand Conseil qui décidera l’abandon de la Société des Nations pour le 18, second anniversaire des sanctions50. C’est ainsi que l’Italie se souvient et se venge. D’autre part, nous sommes déjà si nombreux à être antisociétaires que nous pouvons penser à fonder une Société des Nations avec ceux qui ne font pas partie de la Société des Nations.
- 51 Depuis le 6 septembre 1932, une radio installée à Bari émet des émissions dans tout le bassin médi (...)
71J’ai protesté auprès de Drummond pour l’activité que les agents britanniques déploient auprès des exilés éthiopiens de Jérusalem. En cas d’insistance, nous donnerons liberté d’action à la radio en langue arabe51. Drummond, qui est un converti sincère, télégraphiera au Comité de Londres pour appuyer notre point de vue.
7226 octobre. Entretien avec Hotta pour la rédaction de l’accord. Rien d’autre d’important.
7327 octobre. Ce matin, j’ai reçu Henry Gris, un journaliste lituanien qui m’a injurié pendant des mois dans Esquire. Il était très embarrassé, rougissant surtout sur les oreilles et au menton. Je lui ai parlé courtoisement et assez longuement, ce qui a contribué à le rendre encore plus timide.
- 52 Né en 1894, Rudolf Hess entre en contact avec des groupes pangermanistes à la fin de la Première G (...)
74Arrivée de Hess52 et de sa délégation. Entretien avec Hess. J’ai tenu à lui dire qu’en Italie, le ministère le plus fasciste est celui des Affaires étrangères. Je savais envoyer une pierre dans un poulailler. Il s’est tout de suite déchaîné contre Neurath et contre les diplomates allemands, liés à l’Internationale diplomatique. J’en ai profité pour demander la tête de von Hassell qui pratique le double jeu depuis trop longtemps. J’ai argumenté les raisons de notre défiance envers l’homme. Hess a approuvé et en parlera au Führer. Il m’a demandé des indications pour le successeur. Je lui ai dit qu’un homme du Parti irait très bien. L’alliance entre deux pays est surtout basée sur l’identité entre régimes politiques qui détermine un destin commun.
- 53 Ensemble ils tiendront, ensemble ils tomberont.
75Simul stabunt, simul cadent53.
- 54 Commémoration de l’anniversaire de la marche sur Rome (28 octobre 1922) sur le forum Mussolini (Fo (...)
- 55 Mussolini salue de manière très chaleureuse la délégation allemande conduite par Rudolf Hess, acco (...)
7628 octobre. La manifestation au forum Mussolini a été grandiose et pittoresque54 : la plus belle à laquelle j’ai assistée jusqu’à aujourd’hui. Starace est un grand metteur en scène. Les Allemands, émus par le discours du Duce et par la manifestation, étaient éblouis par nos couleurs et notre soleil55.
- 56 Agent soviétique arrêté en Italie.
77Dans l’après-midi, entretien avec Stein pour la libération de Markoff56. Peu de politique et, comme d’habitude, prophéties apocalyptiques si nous continuons dans la voie de l’amitié avec l’Allemagne. Et déluge universel si l’accord avec le Japon a lieu.
78Une nouveauté : Eden me fait dire, par une lettre transmise par Perth, qu’il serait heureux de me rencontrer à Bruxelles. Il est intéressant que le premier pas ait été fait par lui. Je crois qu’il serait utile d’y aller. Le Duce également, à qui j’ai téléphoné, est de cet avis. C’est une belle occasion de mettre de côté les questions de l’Extrême-Orient : tous les projecteurs de la publicité mondiale se concentreront sur l’entrevue Ciano-Eden.
7929 octobre. Ce matin, remise des médailles aux veuves des tués en Espagne. Cérémonie bien réussie. Mais voir défiler tant de personnes en deuil et fixer tant d’yeux embrumés est pour moi un cas de conscience et je me suis demandé si ce sang a été justement versé. La réponse est oui. À Malaga, à Guadalajara, à Santander, ont été défendues notre civilisation et notre révolution. Le sacrifice est nécessaire quand on doit créer l’âme audacieuse et forte des peuples. Les blessés étaient très fiers. L’un d’eux qui avait perdu les deux mains et un œil a dit : « Je demande seulement une autre main pour revenir en Espagne. » Cela semble une réponse d’anthologie et je l’ai entendue de la part d’un garçon de 20 ans, éreinté par le fer ennemi, qui était heureux parce que le Duce, un instant, s’était arrêté devant lui. Les Allemands, qui étaient avec nous, ont appris quelque chose.
80Le Duce ne souhaite pas que j’aille à Bruxelles. Tout bien calculé, il a raison. L’entretien avec Eden, non préparé, serait inutile et peut-être nuisible à cause de la désillusion qu’il provoquerait. Plus tard, à la rigueur, l’occasion peut se représenter. J’en ai parlé à Perth. Il n’a pas été très convaincu par mes arguments. Personnellement, il désirait l’entretien qui, à son avis, aurait beaucoup clarifié la situation.
8130 octobre. En matinée, entretien avec Philippe de Hesse. Il revient de Berlin, après avoir parlé avec Hitler. En réalité, celui-ci était très monté contre Ribbentrop, non pour le fait qu’il avait approuvé et revendiqué la paternité de l’accord Berlin-Tokyo-Rome, mais parce que, contrairement à ses instructions, il avait tout caché à Neurath. Maintenant, la question est réglée : Ribbentrop aura son succès.
- 57 Né en 1885, Julius Streicher, antisémite forcené, dirige le quotidien antisémite Der Stürmer qu’il (...)
82Hess a voulu me voir en dehors du ministère. Je l’ai vu au Grand Hôtel. Il était excité et nerveux. Il m’a dit que l’épouse de von Hassell s’était adressée à lui en termes très hostiles concernant l’Italie. Hess, homme loyal, en était indigné. Il entendait partir tout de suite à Berlin afin de demander la tête de von Hassell. L’exécution serait facilitée par le fait que l’ambassadeur partait pour Berlin afin de protester contre Ribbentrop. À cause de sa propre protestation, le Führer aurait pu le liquider. Je lui ai déconseillé de partir. Qu’il écrive. Son voyage improvisé et inattendu donnerait lieu à d’autres interprétations. La querelle apparaîtrait entre lui et nous, non entre lui et son ambassade. J’ai écrit. Hassell est vraiment un ennemi de l’axe Rome-Berlin et il est hostile au fascisme. Il raconte partout que Streicher57, de passage ici, a visité l’école allemande et a couvert d’éloges une petite fille qu’il a jugée la plus belle et la plus intelligente. C’était la seule Juive de l’école…
- 58 Ville nouvelle située au nord-est de Rome et faisant partie du programme de construction entrepris (...)
8331 octobre. Inauguration de Guidonia58.
- 59 Désormais, l’Italie n’a plus d’ambassadeur à Paris, tout comme la France à Rome. L’Italie est repr (...)
84Grande réaction parisienne au départ de Cerruti59. C’était une situation à liquider. Nous l’avons fait et bien fait. Si on obtient de la France la reconnaissance, ce ne sera pas en vertu de sourires et de faiblesses, comme Cerruti aurait voulu. Les Allemands ont beaucoup apprécié le geste.
Notes
1 Rocca delle Caminate est une demeure médiévale offerte à Mussolini par le commissaire royal de Forlì en 1923. Elle devient un des lieux de villégiature du Duce.
2 Titre nobiliaire de sir Eric Drummond, ambassadeur de Grande-Bretagne à Rome.
3 Celle-ci envisage une collaboration entre la France, la Grande-Bretagne et l’Italie pour le contrôle de la navigation en Méditerranée et appelle à procéder « dans un esprit de parfaite franchise, à l’examen de la situation provoquée par la prolongation du conflit espagnol ». Dans I documenti diplomatici italiani, ottava serie (1935-1939), vol. VII (1 luglio – 31 dicembre 1937), op. cit., doc. no 388, p. 477.
4 Dans ses Mémoires, Eden note sobrement : « Ciano ne fit pas de réponse. » Dans Eden Anthony, The Eden Memoirs. Facing the Dictators, Cassell, Londres, 1962, p. 474.
5 Amédée d’Aoste est le petit cousin du roi Victor-Emmanuel III.
6 Né en 1884, Cesare Maria De Vecchi est engagé volontaire chez les Arditi durant la Grande Guerre. Il adhère au Faisceau de Turin en avril 1919 où il représente la tendance catholique et monarchique. S’il est un des quadrumviri de la marche sur Rome, il est plutôt favorable à un gouvernement Salandra auquel Mussolini participerait. Cet impair politique lui vaut une semi-disgrâce et une nomination comme gouverneur de Somalie de mai 1923 à mai 1928. Fait comte de Val Cismon en 1925 et sénateur par le roi, il est ambassadeur près le Saint-Siège de mai 1929 à janvier 1935, période au cours de laquelle il doit négocier la crise ouverte en 1931 sur la question de la jeunesse catholique vis-à-vis du régime, tâche dont il s’acquitte honorablement. Il n’en fut pas de même lors de son passage au ministère de l’Éducation nationale de janvier 1935 à novembre 1936, où une trop grande brutalité de décision montre les limites politiques et intellectuelles de De Vecchi. Il est nommé gouverneur de Rhodes en novembre 1936.
7 Né en 1895, Guido Buffarini Guidi est engagé volontaire dans un régiment d’artillerie durant la Grande Guerre. Ayant adhéré aux Faisceaux de combat, il est un des organisateurs des squadre dans la région de Pise. Élu maire de cette ville en 1923, il devient député l’année suivante et secrétaire fédéral du PNF pour la région de Pise. Il entre au gouvernement en mai 1933 comme sous-secrétaire d’État à l’Intérieur. Celui que l’on surnomme le Fouché du régime fasciste a la confiance du Duce, se montrant d’une réelle compétence pour organiser, contrôler et diriger les forces de surveillance du régime. D’autre part, il gagne également la confiance de Rachele Mussolini et de Claretta Petacci, maîtresse du Duce à partir de 1932.
8 Pablo de Azcárate y Flores, ancien secrétaire général adjoint de la SDN, est ambassadeur à Londres du gouvernement républicain espagnol.
9 Dans la note présentée par Ciano, on lit : « Dans sa note verbale du 2 de ce mois, le gouvernement français suggère que soient entamées entre les trois gouvernements français, anglais et italien des conversations en vue d’arriver si possible à un accord sur les mesures aptes à assurer l’application de la politique de non-intervention. […] Le gouvernement fasciste a l’honneur de faire connaître qu’en tout cas, il ne participerait pas à des conversations, réunions ou conférences, auxquelles ne serait pas formellement invité ou ne participerait pas également le gouvernement allemand. » Dans Documents diplomatiques français. 1932-1939, 2e série (1936-1939), t. 7 (29 septembre 1937 – 16 janvier 1938), Imprimerie nationale, Paris, 1972, doc. no 47, p. 91.
10 Né en 1888, Augusto Turati adhère aux Faisceaux en 1920 et est secrétaire du PNF de mars 1926 à septembre 1930.
11 Le vice-roi d’Éthiopie est le maréchal Rodolfo Graziani depuis le 11 juin 1936.
12 Né en 1901, Filippo Anfuso rejoint D’Annunzio à Fiume, puis collabore à La Nazione et à La Stampa. Ami de Ciano, il passe les concours de la carrière diplomatique en 1925. Il est attaché de légation à Munich en 1927, à Budapest en 1929, à Berlin en 1931, à Pékin en 1932, à Athènes en 1934. Combattant en Espagne, il est choisi par Ciano comme chef de cabinet en 1937.
13 Ambassadeur à Rome depuis juillet 1933, Charles de Chambrun est rappelé le 31 octobre 1936 pour faire valoir ses droits à la retraite (en fait, Alexis Léger, secrétaire général du Quai d’Orsay, n’apprécie guère de Chambrun et a conseillé ce rappel au ministre Yvon Delbos). Son successeur, le marquis de Saint-Quentin, doit être accrédité auprès de Victor-Emmanuel III, « roi d’Italie et empereur d’Éthiopie », ce qui aboutit à une reconnaissance de la conquête italienne, démarche que refuse le gouvernement de Léon Blum. Aussi n’y a-t-il plus d’ambassadeur français à Rome, mais le chargé d’affaires Jules-François Blondel.
14 Renato Prunas, conseiller d’ambassade à Paris, devient chargé d’affaires à la suite du rappel de l’ambassadeur Cerruti.
15 Pierre Dupuy est le directeur du journal Le Petit Parisien.
16 Vincenzo Fagiuoli est un homme d’affaires italien, représentant du cartel de mercure italo-espagnol. Il s’occupe également de la question du chemin de fer entre Djibouti et Addis-Abeba.
17 Ezio Visconti, ancien maire de Livourne, est conseiller à la Siele, entreprise contrôlée par Fagiuoli.
18 Pietro Arone di Valentino est ambassadeur à Varsovie depuis 1936.
19 Né en 1894, le colonel Józef Beck combat au sein de la légion de Joseph Pilsudski aux côtés des Empires centraux. Responsable des services de renseignement polonais sur le front nord lors de la guerre russo-polonaise de 1920, il est nommé attaché militaire à Paris en 1922-1923. Il devient chef de cabinet du maréchal Pilsudski de 1926 à 1930. Vice-ministre des Affaires étrangères en décembre 1930, il est nommé ministre des Affaires étrangères polonais en mai 1932, succédant à Auguste Zaleski.
20 Dans ses instructions à Grandi, Ciano ne parle que d’un retrait « symbolique » des volontaires combattant en Espagne. Dans I documenti diplomatici italiani, ottava serie (1935-1939), vol. VII (1 luglio – 31 dicembre 1937), op. cit., doc. no 436, p. 534.
21 Dans son rapport à Eden, Perth a qualifié l’attitude de Ciano de manière très positive : « Le comte Ciano semblait être dans un état d’esprit conciliant et vraiment préoccupé qu’un progrès ne puisse pas être accompli au Comité de non-intervention. » Dans Documents on British Foreign Policy. 1919-1939, Second Series, vol. XIX (July 1, 1937 – August 4, 1938), op. cit., doc. no 251, p. 414.
22 La villa Torlonia, sur la via Nomentana, au nord de Rome, est louée à Mussolini pour un loyer dérisoire par le prince Giovanni Torlonia.
23 Ion Lugusiano est ministre de Roumanie à Rome.
24 Il s’agit d’Andrzej Wysocki depuis août 1933.
25 Il s’agit de Petros Metaxas depuis 1931.
26 À cette date, De Vecchi est gouverneur du Dodécanèse depuis novembre 1936.
27 Filippo Anfuso est le chef de cabinet de Ciano.
28 Né en 1900, ingénieur agronome en 1922, Heinrich Himmler adhère au NSDAP en 1923 et participe à la tentative de putsch dans la capitale bavaroise en novembre de la même année. En 1929, il devient chef de la SS, garde prétorienne créée en 1925, avec le titre de Reichsführer SS. À la suite de l’arrivée au pouvoir de Hitler, Himmler prend de plus en plus d’importance au sein de l’État nazi suite à l’organisation de la Nuit des longs couteaux contre l’état-major de la SA (30 juin 1934), la direction de la Gestapo (police secrète d’État) à partir de 1934 et le commandement de toutes les forces de l’ordre du Reich en 1936, auquel il convient d’ajouter la responsabilité des camps de concentration qui apparaissent dès 1933. En octobre 1937, Himmler est en Italie sur l’invitation d’Arturo Bocchini, chef de la police, qui favorise une collaboration italo-allemande en matière de maintien de l’ordre. Il y retourne du 14 novembre au 14 décembre pour une visite privée, toujours sur l’invitation de Bocchini. Sur Himmler, voir Longerich Peter, Himmler, Paris, Héloïse d’Ormesson, 2010 [nouvelle éd. Perrin, coll. « Tempus » (nos 501 et 502), Paris, 2013, 2 vol.].
29 Antonio Benni est ministre des Communications du 24 janvier 1935 au 31 octobre 1939.
30 Hermann von Raumer est chef de cabinet de Joachim von Ribbentrop depuis octobre 1935. Celui-ci, né en 1893 dans une famille d’officiers, abandonne ses études en 1909 pour tenter l’aventure au Canada et aux États-Unis. Sorti officier de la Première Guerre mondiale, il épouse Annelies Henkel, fille d’un grand négociant de vins mousseux et travaille dans l’entreprise de son beau-père. Il n’adhère au NSDAP qu’en mai 1932 mais se rend utile par ses contacts avec les milieux politiques traditionnels (il négocie avec Papen et le banquier Schröder en janvier 1933) et par sa connaissance de l’anglais. Aussi est-ce lui qui conclut l’accord naval anglo-allemand de juin 1935. En août 1936, Hitler le nomme ambassadeur à Londres, où ses attitudes arrogantes indisposent rapidement les Britanniques. Dès lors, il souhaite supplanter Neurath au ministère des Affaires étrangères. Sur Ribbentrop, voir Bloch Michael, Ribbentrop, Paris, Plon, 1996 [nouvelle éd. Perrin, coll. « Tempus » (no 366), Paris, 2011].
31 Pacte anti-Komintern conclu le 25 novembre 1936.
32 Ce même 20 octobre, Ciano reçoit l’ambassadeur japonais à Rome, Hotta, à propos du pacte anti-Komintern élargi à l’Italie.
33 L’ambassadeur Hassell note dans son rapport : « J’ai le sentiment que, malgré les objections exprimées, l’idée d’un pacte tripartite en ce moment est bien accueillie par Ciano en négociation avec l’Angleterre […]. » Dans Documents on German Foreign Policy. 1918-1945, Series D (1937-1945), vol. I, From Neurath to Ribbentrop (September 1937 – September 1938), His Majesty’s Stationery Office, Londres, 1949, doc. no 10, p. 17.
34 En français dans le texte.
35 Constantin von Neurath, né en 1873, entre dans le corps diplomatique en 1903. Ambassadeur d’Allemagne au Danemark en 1919, en Italie en 1922 et en Grande-Bretagne en 1930, il devient ministre des Affaires étrangères en juin 1932, poste qu’il conserve après l’accession d’Hitler à la chancellerie.
36 Après avoir été ministre plénipotentiaire auprès de la SDN, Bernardo Attolico est nommé ambassadeur à Rio de Janeiro en février 1927, à Moscou en avril 1930, à Berlin en juillet 1935.
37 Résidence du Führer dans les Alpes bavaroises.
38 Allusion à l’appartenance d’Attolico à la franc-maçonnerie.
39 Dans son rapport du 21 octobre, Attolico rapporte que Neurath lui a précisé que l’idée de proposer l’adhésion de l’Italie au pacte anti-Komintern est venue de Ribbentrop et non d’Hitler lui-même. Il conclut : « Je n’hésite pas à déclarer que ma nette impression […] est que Ribbentrop, voyant désormais échouer sa propre mission à Londres et se terminer l’espoir d’un rapprochement anglo-allemand, souhaite, dans sa chute inévitable, entraîner l’Italie, compromettant la possibilité d’une entente avec l’Angleterre. » Dans I documenti diplomatici italiani, ottava serie (1935-1939), vol. VII (1 luglio – 31 dicembre 1937), op. cit., doc. no 466, p. 562.
40 Il s’agit sans doute du film de 1937, La Vie d’Émile Zola, réalisé par William Dieterle.
41 Ciano écrit dans son compte rendu : « J’ai dit à Ribbentrop, après avoir fait le point de nos relations avec le Japon, que le Duce, ayant pris connaissance de la formule que nous avait proposé Raumer, était en principe favorable à l’acceptation. » Il ajoute cependant vouloir connaître les éventuelles clauses secrètes du pacte anti-Komintern du 25 novembre 1936. Dans Ciano Galeazzo, Les Archives secrètes du comte Ciano. 1936-1942, Plon, Paris, 1948, p. 122.
42 Né en 1896, Philippe de Hesse est l’héritier des Landgraves de Hesse, neveu de l’empereur Guillaume II et arrière-petit-fils de la reine Victoria. En 1925, il épouse la princesse Mafalda, fille de Victor-Emmanuel III. Membre du parti nazi depuis 1930, il sert régulièrement d’intermédiaire entre Rome et Berlin.
43 Ciano écrit dans son compte rendu : « […] Il [l’ambassadeur japonais] tenait à redire que même si le pacte italo-japonais était sur le point d’être remplacé par le pacte tripartite, l’engagement pris verbalement pour une neutralité favorable et une collaboration éventuelle en cas de difficultés internationales était complètement maintenu. » Dans Ciano Galeazzo, Les Archives secrètes du comte Ciano, op. cit., p. 124.
44 Pietro Gerbore est fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
45 Giuseppe Renzetti est consul général d’Italie à Berlin.
46 Ils sont beaux-frères, Massimo Magistrati ayant épousé Maria, la sœur de Ciano.
47 Agent soviétique arrêté en Italie.
48 La villa Madama, située sur le Monte Mario, est construite pour le cardinal Jules de Médicis, futur Clément VII (1523-1534), sur les plans de Raphaël. Elle passe ensuite à Madame Marguerite, fille de Charles Quint. Elle sert de lieu de villégiature pour des hôtes étrangers.
49 Surnom de Raimonda, fille du comte Ciano.
50 Allusion au vote de sanctions par la SDN le 18 novembre 1935, à la suite de l’agression italienne contre l’Éthiopie.
51 Depuis le 6 septembre 1932, une radio installée à Bari émet des émissions dans tout le bassin méditerranéen en albanais, grec, roumain, arabe. Les émissions en cette dernière langue attaquent régulièrement la politique britannique au Moyen-Orient.
52 Né en 1894, Rudolf Hess entre en contact avec des groupes pangermanistes à la fin de la Première Guerre mondiale, dont la Société de Thulé au sein de laquelle il fait la connaissance d’Alfred Rosenberg. En 1920, il adhère au Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Arrêté à la suite du putsch manqué de Munich en novembre 1923, il sert de secrétaire à Hitler pour la rédaction de Mein Kampf. Proche de ce dernier, il est nommé en 1932 président de la Commission centrale politique du Parti. En avril 1933, il est désigné comme ministre sans portefeuille et successeur du Führer.
53 Ensemble ils tiendront, ensemble ils tomberont.
54 Commémoration de l’anniversaire de la marche sur Rome (28 octobre 1922) sur le forum Mussolini (Foro Mussolini), situé au nord de Rome, à proximité de l’actuel stade olympique. Aujourd’hui, il porte le nom de Foro Italico.
55 Mussolini salue de manière très chaleureuse la délégation allemande conduite par Rudolf Hess, accompagné de Hans Franck, Victor Lütze, Otto Wagner : « Nous sommes heureux que le Führer ait envoyé à Rome une délégation de ses meilleurs hommes […]. Ce sont des combattants des débuts, nazis de la première heure, mutilés ou blessés de la Grande Guerre ou de la révolution. Leur présence à notre célébration, après les journées inoubliables de Munich, du Mecklenburg, de Essen et de Berlin veut signifier et signifie qu’autour de l’Axe, se développe une solidarité toujours plus étroite entre nos deux régimes et une amitié toujours plus loyale entre les deux peuples. » Dans Mussolini Benito, Opera omnia. XXIX : Dal viaggo in Germania all’intervento dell’Italia nella seconda guerra mondiale (1 ottobre 1937 – 10 giugno 1940), La Fenice, Florence, 1959, p. 17.
56 Agent soviétique arrêté en Italie.
57 Né en 1885, Julius Streicher, antisémite forcené, dirige le quotidien antisémite Der Stürmer qu’il a créé en 1923. Il est Gauleiter (représentant régional du parti nazi) de Franconie.
58 Ville nouvelle située au nord-est de Rome et faisant partie du programme de construction entrepris par le régime fasciste dans les années 1930.
59 Désormais, l’Italie n’a plus d’ambassadeur à Paris, tout comme la France à Rome. L’Italie est représentée à Paris par le conseiller d’ambassade Renato Prunas. Celui-ci adresse un rapport à Ciano le 2 novembre. Après avoir fait remarquer que le Quai d’Orsay n’avait envoyé aucun fonctionnaire pour saluer Cerrutti à la gare, il poursuit en expliquant que « le départ de l’ambassadeur a provoqué une profonde impression sur toute l’opinion publique française ». Il ajoute : « Je crois que notre geste était attendu par le Quai d’Orsay mais pas à si brève échéance. » Dans I documenti diplomatici italiani, ottava serie (1935-1939), vol. VII (1 luglio – 31 dicembre 1937), op. cit., doc. no 508, p. 603.
© Presses universitaires du Midi, 2015