Journal (22 août 1937 - 10 juin 1940). Premier volume
Gendre de Mussolini, ministre des Affaires étrangères depuis juin 1936, Ciano est un observateur de premier plan tant des relations internationales que du fonctionnement du régime fasciste dont il est un acteur majeur. L’époque concernée par ce premier volume aborde la fin de la guerre d’Espagne, l’Anschluss envers l’Autriche, la conférence de Munich et ses conséquences, l’annexion de l’Albanie, le rapprochement avec l’Allemagne, les relations avec les démocraties occidentales, la crise ge...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la région Midi-Pyrénées.
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Tempus
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782810703760
- EAN électronique : 9782810708727
- DOI : 10.4000/books.pumi.12378
- Nombre de pages : 568 p.
Un homme et son Journal
Gendre de Mussolini, ministre des Affaires étrangères depuis juin 1936, Ciano est un observateur de premier plan tant des relations internationales que du fonctionnement du régime fasciste dont il est un acteur majeur. L’époque concernée par ce premier volume aborde la fin de la guerre d’Espagne, l’Anschluss envers l’Autriche, la conférence de Munich et ses conséquences, l’annexion de l’Albanie, le rapprochement avec l’Allemagne, les relations avec les démocraties occidentales, la crise germano-polonaise de l’été 1939, le choix de la non-belligérance, et enfin la décision de déclarer la guerre à la Grande-Bretagne et à la France le 10 juin 1940. Le document éclaire également le fonctionnement de l’Italie fasciste : relation avec la monarchie, l’Église, les hiérarques, la législation antisémite.
La présente édition offre une nouvelle traduction du Journal ainsi qu’un important appareil critique qui permet d’éclairer le texte et le confronter à diverses sources diplomatiques et aux Mémoires d’autres acteurs italiens et étrangers de la période.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.