Version classiqueVersion mobile

Le bruit qui vole

 | 
Francis Larran

Note de l’auteur

Texte intégral

1Texte révisé d’une thèse soutenue en novembre 2008, ce livre représente pour moi une longue expérience humaine. Aussi je voudrais remercier toutes les personnes qui, chacune à leur façon, m’ont accompagné et soutenu au cours de son élaboration.

2Mon enquête est le fruit de rencontres intellectuelles et d’amitiés profondes que j’ai plaisir à rappeler. Je tiens d’abord à exprimer toute ma reconnaissance à Edmond Lévy, Agnès Rouveret et Sophie Gotteland qui m’ont permis, lors de la soutenance de thèse, de rendre moins imparfaite cette étude grâce à leurs critiques stimulantes et érudites. Mes remerciements vont également à ma directrice de thèse, Madeleine Jost, qui a su, par sa confiance et ses remarques éclairées, me transmettre le plaisir de la recherche. L’ouvrage doit également beaucoup à Pascal Payen dont les conseils savants et suggestifs m’ont permis d’éliminer une partie des naïvetés qui encombraient mes analyses ainsi qu’à Pierre Carlier et à Marwan Rashed qui ont prêté une oreille attentive à mes questions angoissées et qui sont parvenus, grâce à leur chaleureuse bienveillance, à me convaincre de poursuivre et d’approfondir mes travaux. Ce livre a enfin largement bénéficié de l’aide de mes amis, Élodie Schleininger et Sébastien Moreno, qui ont accompagné de leur science sa fabrication.

3Au seuil de l’ouvrage, je n’oublie pas non plus l’immense dette que je dois à Corinne Bonnet. Sans ses encouragements amicaux et bienveillants, sans son aide féconde et minutieuse, sans ses relectures patientes et salvatrices, il est bien évident que ce livre n’aurait jamais vu le jour. Il me faut enfin remercier mes parents, qui n’ont jamais failli dans leur tâche ingrate de révision du manuscrit, comme ma femme Anne-Gaëlle et mes enfants pour leur patience infinie devant les heures de travail trop nombreuses qui m’ont soustrait à eux et qui auraient pu les persuader, à tort, que je préférais les charmes d’Homère aux leurs.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search