Version classiqueVersion mobile

Une société marchande

 | 
Patrice Poujade

Glossaire

Texte intégral

1Agranat : poudre grossière ou granulé de pastel, sans doute de couleur sombre, utilisable par les teinturiers.

2Anisse (occitan anissa) : laine très fine d’agneau.

3Barre (droit de) : droit de péage levé à Mérens, au profit de la communauté, sur les personnes et les bêtes qui passaient sur le pont ; les recettes devaient permettre l’entretien du pont.

4Bastarde : demi-poutre.

5Biscay (fer) : fer produit selon le procédé à la biscayenne qui apparaît dans la vallée de Saurat vers 1560.

6Blancher, marchand blancher : personne qui apprête les peaux, tanneur, corroyeur, mégissier.

7Bolla (droit de) : droit que percevait la Généralité de Catalogne sur la vente des tissus. Il tire son nom du morceau de métal (bolla) que chaque pièce de tissu portait pour en attester le paiement. Institué lors des Corts de Monzón (1362-1363), il est supprimé en 1770.

8Bonnetier, marchand bonnetier : fabricant et marchand d’articles de bonneterie (bas, chaussettes, etc.).

9Borrèc : agneau d’un an.

10Burat : peut-être burail ? : étoffe de soie tramée quelquefois de soie, plus souvent de laine, de poil, de fil…

11Bure : grosse étoffe de laine croisée, à poil long.

12Cabal : ensemble des biens que l’on possède ; biens meubles, cheptel ; capital. Selon les moments et le contexte, cabal peut désigner les outils d’un artisan, le bétail aratoire, les marchandises d’une boutique, le capital investi.

13Cadis : étoffe de laine croisée.

14Camelot : étoffe non croisée dont il existe plusieurs sortes (en poil de chèvre ; trame poil, chaîne moitié poil, moitié soie ; en laine ; chaîne de fils, trame de laine).

15Chaussetier, marchand chaussetier : sans doute fabricant et marchand de chausses, peut-être aussi de bas, chaussettes, bonnets (dans ce cas il y aurait confusion avec bonnetier*).

16Compoix (occitan compés) :

171. Compoix ou compoix terrier : cadastre, registre qui décrit, pour chaque propriétaire, les possessions immobilières, bâties et non bâties, en donne la superficie et l’allivrement servant d’assiette pour le paiement de la taille.

182. Compoix cabaliste : registre sur lequel est consignée l’évaluation des biens meubles, troupeaux, placements, etc. (v. cabal) d’une personne.

19Cordelat, cordelhat, cordillat, cordeillat : étoffe de laine grossière.

20Dotalices : trousseau, ensemble des biens matériels apportés par la mariée avec la dot.

21Entrades i eixides (droit d’) : impôt perçu par la Généralité de Catalogne sur les produits importés (entrades) et les exportations (eixides).

22Esclappe (occitan esclapa) : bûche ; éclat de bois ; plaquette de bois destinée à la fabrication de peigne ; aviron de hêtre.

23Étaim~estaim, estam : laine filée et torse, fil de laine. Ce fil sert à la fabrication des serges*, des étamines* et d’articles de bonneterie*, de tricot et d’aiguille (bas, bonnets, gants, etc.).

24Étamine : étoffe fabriquée avec du fil d’étaim ; étoffe lisse dont la trame et la chaîne sont de fil d’étaim ou de laine peignée.

25Ferrandine : étoffe dont la chaîne était de soie et la trame pouvait être de laine, coton, fleuret selon L’Encyclopédie, ou même de poil selon le Littré qui précise, en outre, que les ferrandines apparurent à Lyon en 1630.

26Ferratjal : parcelle de fourrage ; parcelle très fertile.

27Ferrier, marchand ferrier : personne qui fabrique ou fait fabriquer du fer dans les forges et qui le vend.

28Foraine : droit de sortie pesant sur les marchandises transportées hors du royaume de France. La foraine s’était restreinte au Languedoc, à la Provence, au Lyonnais, au Pays de Foix, à l’Armagnac et au Comminges, provinces « réputées étrangères » au tarif de 1664.

29Gabelle : en Comté de Foix, au xvie siècle, droit de douane que les rois de Navarre, comtes de Foix, percevaient aux passages d’Ax et Fontargente, Siguer et Vicdessos, sur les marchandises qui passaient ou qui viennaient d’Espagne et sans doute d’Andorre.

30Gasaille (occitan gasalha) : bail à cheptel par lequel un bailleur confiait à un preneur des animaux (ovins, bovins, chevaux et juments, mules et mulets, chèvres voire porcs et même ruches), pour une durée définie.

31Grossier, marchand grossier : marchand en gros, grossiste.

32Laine surge (occitan surge, surja) : laine en suint, non lavée. ; état dans lequel se présente la très grande majorité de la laine achetée par les marchands.

33Leude :

341. impôt qui grevait l’entrée des marchandises dans les villes et localités où se tenait un marché. Ce prélèvement pouvait prendre d’autres noms comme « péage », « pontatge », « barre », etc.

352. en Vicdessos, taxe sur le commerce de minerai de fer, levée aux profits des comtes de Foix puis des rois de France

36Lies et passeries : conventions pastorales, commerciales et de surséance de guerre conclues entre les habitants de vallées pyrénéennes appartenant à des monarchies différentes. La grande passerie du Plan d’Arrem de 1513 ne touche pas le Pays de Foix qui ne connaît que des traités « bilatéraux » n’engageant que deux vallées (Vicdessos-vall Ferrera, en Catalogne ; Siguer-Ordino, en Andorre ; Miglos-Ordino ; Ax-Espousouille, en Capcir, à partir de 1621).

37Majorièr : poutre maîtresse d’une charpente.

38Mangounerie (occitan mangonariá) : regrat, activité de revente de denrées au détail, de produits d’épicerie ; boutique de denrées alimentaires.

39Martinet :

401. marteau hydraulique.

412. forge ou atelier où l’on transforme le fer produit par les forges, en produits finis ou semi-finis comme des clous, etc.

42Massé (masser) : masse de fer en fusion et de cristaux de fer obtenue dans le bas fourneau et destinée à être travaillée par le marteau hydraulique.

43Menade (bois de) : bois – généralement du hêtre – délivré sous forme de piles (4 m3), destiné au chauffage des manufactures de draps et des teintureries de Limoux et Carcassonne.

44Mijanes : nom donné à des planches trois fois plus épaisses que les planches normales.

45Mouline (occitan : molina) : nom que portaient les forges aux xvie et début xviie siècles.

46Pairolièr : chaudronnier.

47Pareur de draps, paraire : personne qui intervient à l’extrême fin du processus de production des étoffes, afin de préparer physiquement leur mise sur le marché et leur commercialisation ; les pareurs se trouvent, de fait, très proches du processus marchand lorsqu’ils n’y sont pas directement impliqués, raison pour laquelle il existe une grande proximité entre eux et les marchands.

48Pati , patu : en général, dépendance d’une maison, cour ; espace non bâti entre deux maisons.

49Pelhada , laine pelade : laine avalie, c’est-à-dire laine que les mégissiers séparent des peaux des ovins livrées par les bouchers.

50Postam : ensemble de planches.

51Rase : étoffe de laine.

52Ressèc : moulin hydraulique où l’on sciait le bois, scierie.

53Rol : arbre en grume ; billot, rondin.

54Saumièr : poutre.

55Semal : comporte. Semble désigner une unité de capacité pour le raisin vendangé.

56Serge : étoffe de laine piquée ou croisée ; la serge dite de Londres était la plus estimée.

57Voiturier : dans la région étudiée, désigne le muletier (traginer en catalan).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search