Hommes et sociétés, dans l’Europe de l’an mil
Plutôt que d’alimenter de nouvelles controverses sur l’an mil, il s’agit ici d’étudier en profondeur la période - de 950 à 1050 environ - qui encadre le millénaire, dans un très large horizon qui va de la Scandinavie à Al-Andalus et de l’Atlantique aux marges du Caucase.
Les hommes et leurs cadres de vie (habitat, occupation du sol, culture matérielle) sont désormais mieux connus grâce aux données récentes de l’archéologie et des paléo-sciences de l’environnement, ici rassemblées et co...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Tempus
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782858167197
- EAN électronique : 9782810708529
- DOI : 10.4000/books.pumi.10114
- Nombre de pages : 440 p.
I. Les hommes et leurs cadres de vies (habitat, occupation du sol, culture matérielle)
a) Archéologie et cadres de la vie matérielle
Quelques apports et questionnements de l’archéologie
Approches paléoenvironnementales méditerranéennes
b) Les diversités régionales
Formes de l’occupation et de l’activité humaines dans les contrées riveraines de la mer du Nord (milieu du xe – milieu du xie siècle)
II. Économie et société
a) Structures familiales
Réflexions sur les structures de parenté au tournant de l’An Mil
Historiographie et perspectives
Dans l’Occident méditerranéen
b) Structures seigneuriales et encadrement social
Ländliche herrschaftsformen im ostfränkisch-deutschen Reich 950-1050
Au cœur de l’ancien empire carolingien de part et d’autre de l’An Mil. Les seigneuries de Saint-Remi de Reims (ixe-xie siècles)
Dans le bassin méditerranéen vers 950 - vers 1050
III. Culture, langues, représentations mentales
a) Culture et religion
La communication entre insularisme et flexibilité langagiers
b) Les historiographies
Dans l’Europe de l’An Mil
La historiografía árabe en torno al año 1000
Plutôt que d’alimenter de nouvelles controverses sur l’an mil, il s’agit ici d’étudier en profondeur la période - de 950 à 1050 environ - qui encadre le millénaire, dans un très large horizon qui va de la Scandinavie à Al-Andalus et de l’Atlantique aux marges du Caucase.
Les hommes et leurs cadres de vie (habitat, occupation du sol, culture matérielle) sont désormais mieux connus grâce aux données récentes de l’archéologie et des paléo-sciences de l’environnement, ici rassemblées et confrontées.
Au cœur des aspects économiques et sociaux, l’accent est mis sur l’étude des structures familiales, qui a connu ces dernières années des avancées tout à fait remarquables. Les problèmes de l’économie seigneuriale, des rapports entre aristocratie et paysannerie, des formes du pouvoir et de l’encadrement social sont présentés dans leur diversité géographique au travers d’exemples germaniques, français, italiens, etc.
Dans le vaste domaine des cultures, des langues et des représentations mentales, certains axes ont été privilégiés : l’évolution des langages tant dans leur expression orale qu’écrite. Mais retenons aussi l’attention portée aux sensibilités religieuses : les formes de la piété, l’émergence de nouveaux comportements au sein de l’Église comme à ses marges (mouvements de la paix de Dieu, hérésie). Enfin, quelle conscience les contemporains ont-ils eue de leur destin ?
Ce livre, grâce aux apports des meilleurs spécialistes de la question - historiens, archéologues, linguistes européens… -, brosse la plus vaste synthèse de nos connaissances renouvelées sur le thème des sociétés de l’an mil.
© Presses universitaires du Midi, 2004