Précédent Suivant

Culture paysanne et domaine congéable dans les cahiers de doléances bas-bretons

p. 247-263


Extrait

1La rédaction des cahiers de doléances au printemps 1789 a été l’occasion pour les paysans bas-bretons d’exprimer haut et fort leur colère à l’égard du domaine congéable, système d’amodiation des terres le plus répandu en Basse-Bretagne. Au-delà des vœux proprement dits, cette prise de parole leur permet aussi de révéler de larges pans de leur culture, faite à la fois de revendications mais aussi d’affirmation de leur sentiment de propriétaire et d’appartenance à une catégorie particulière de la paysannerie bretonne. Si la majorité des paroisses bas-bretonnes se sont contentées d’exprimer leur ressentiment sur quelques points précis des « usements »1 qui régissent le domaine congéable, certaines ont dressé de véritables catalogues des mesures à prendre pour réformer en profondeur ce système de location des terres. Il en est ainsi de la paroisse de Moëlan en Basse-Cornouaille.

Pour encourager les laboureurs dans leurs travaux, demander la suppression des usements qui mettent des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.