Précédent Suivant

Les paysans et l’État : l’évolution de la culture politique du monde rural dans la Castille de la fin du Moyen Âge

p. 227-246


Extrait

1Lors de mes deux précédentes interventions aux Journées d’histoire de Flaran, j’avais centré mon propos sur la circulation des idées politiques dans le monde rural et sur les luttes antiseigneuriales. Je me propose ici d’aborder un sujet différent, bien que non sans relation avec les précédents, en tentant d’interpréter, dans une perspective globalisante, les principales évolutions de la culture politique dans les communautés rurales du royaume de Castille durant les derniers siècles du Moyen Âge. Quelles différences, quels changements sont ainsi perceptibles dans les conceptions politiques des Castillans de la campagne, entre 1300 et 1500 ?

Un point de depart : l’ordonnance municipale de becerril de campos, une voix villageoise en seigneurie de behetria

2Mon premier élément de réponse s’appuiera sur l’analyse d’un texte qui donnera quelques éléments-clés de compréhension. Il s’agit d’une ordonnance municipale, promulguée en 1501 dans le village de Becerril de Campos, situé dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.