Version classiqueVersion mobile

Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne

 | 
Frédéric Boutoulle
, 
Stéphane Gomis

Partie 3. Pratiques sociales et savoirs spécialisés

Une histoire différentielle

Les transformations culturelles dans le monde rural basque à l’Époque moderne1

José María Imízcoz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Une histoire à refaire », tel était le titre initial que nous avions retenu pour cette contribution, tant il nous semblait nécessaire de souligner combien, si l’on voulait construire une histoire culturelle des paysans basques dans toute sa complexité, il fallait préalablement « déconstruire » les lieux communs qui se sont bâtis autour d’eux, dans des contextes historiques successifs tout au long des XIXe et XXe siècles. Notre réaction était provoquée par le contraste que nous percevions entre nos observations historiques et un certain nombre d’idées reçues qui ont donné forme à cet objet d’histoire, pratiquement jusqu’à nos jours. Cependant, une révision critique demanderait une archéologie complète de nos certitudes et de lever, une à une, les couches qui recouvrent l’objet, le révèlent et le cachent en même temps. Ce projet devrait être entrepris, mais, pour l’instant, il dépasse largement l’état de la recherche et nos possibilités actuelles. Partant de notre expérience en ce d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search