Version classiqueVersion mobile

Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne

 | 
Frédéric Boutoulle
, 
Stéphane Gomis

Partie 3. Pratiques sociales et savoirs spécialisés

Chanter au village dans la France d’Ancien Régime

Éva Guillorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le point de départ d’une étude sur la place, les formes et la signification sociale et culturelle du chant profane en milieu rural dans la France moderne repose sur un postulat et un paradoxe. Le postulat est que le chant joue un rôle beaucoup plus important dans les sociétés anciennes qu’aujourd’hui, comme le suggèrent les sources de l’Époque moderne mais aussi et surtout les enquêtes ethnographiques réalisées massivement en France depuis le XIXe siècle. Le paradoxe est que cette pratique du chant, aussi importante soit-elle dans les sociétés d’Ancien Régime, est difficile à repérer dans les archives et donc à analyser pour les historiens modernistes : le chant étant une pratique avant tout orale, il laisse peu de traces écrites ; et même si l’on possède de nombreux textes et mélodies de chansons imprimés ou manuscrits, les sources permettant de remettre cette pratique en contexte sont beaucoup plus rares. Or, l’objet de cette recherche n’est pas d’étudier le chant en lui-même mais...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search