Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Pour une anthropologie religieuse des sociétés rurales à l’époque moderne : le cas de la « société des maisons » en Béarn (xvie -xviie siècle)

p. 159-175


Extrait

1Ce que l’on désigne par « culture » ne se limite évidemment pas aux seules pratiques culturelles1. Depuis Edward Tylor, on y intègre « les connaissances, les croyances, les arts, les mœurs, les lois les coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société »2. Prise dans ce sens, la culture désigne, selon Marcel Mauss et Émile Durkheim, « non pas des faits isolés, mais des systèmes complexes et solidaires »3 qui peuvent qualifier des civilisations, mais aussi un groupe social. Prise en ce sens, la culture paysanne revêt à l’Époque moderne un statut paradoxal. Il s’agit tout d’abord d’une culture majoritaire, de par l’importance relative des paysans dans la société, avec de ce fait d’innombrables variantes régionales. Il s’agit ensuite d’une culture dominée, qui fait l’objet d’un contrôle et d’une censure, dans le cadre de ce que Norbert Elias a appelé le « procès de civilisation », mais perdant progressivement son rôle unificate

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.