Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La consultation en entreprise

 | 
Francine Roy

Annexe

Texte intégral

1Comme le lecteur a pu le constater, ce livre présente l’état actuel des connaissances en matière de consultation ainsi que des principales composantes du concept. Pourtant, il reste beaucoup à découvrir, étant donné que bien peu de recherches, utiles pour la pratique, ont été réalisées jusqu’à présent. La recherche continue donc, et puisque, selon Mao Tsé Toung, le fondement de la théorie, c’est la pratique, le développement de la théorie sur la consultation ne peut se réaliser qu’avec l’aide des praticiens. Dans ce contexte, la contribution de ces derniers est essentielle.

2Je sollicite donc la participation de ces consultants, afin qu’ils répondent à un questionnaire de recherche que j’ai élaboré au cours des années. Ce questionnaire se trouve sur le site Web des Presses de l’Université de Montréal, à l’adresse <www.pum.umontreal.ca/laconsultation/>. Le lecteur intéressé peut également répondre aux questions en toute sécurité directement sur le Web, à partir d’un transfert de données crypté, à l’adresse Web suivante : <http://www.usherbrooke.ca/​psychologie/​personnel/​f_roy.html>. Le questionnaire a été créé à partir du contenu de chaque composante du modèle présenté au chapitre 5 : les critères et facteurs explicatifs de l’efficacité ; les décisions du consultant ; les informations stratégiques ; les processus et le consultant. Le programme de recherche qui le génère s’étale sur plusieurs années, il n’y a donc pas de date limite pour soumettre les réponses au questionnaire. De plus, il peut jouer le rôle de liste de vérification quant à la démarche de consultation, ou d’outil de réflexion sur la pratique de tout consultant.

3J’invite donc tous les praticiens à participer à la recherche sur la consultation en répondant d’abord au questionnaire, puis en me faisant part de leurs commentaires sur le livre, de leurs réactions et de leurs suggestions. Je les remercie d’avance de leur participation.

© Presses de l’Université de Montréal, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter