L'aide canadienne au développement
La politique canadienne d'aide au développement n'a pas échappé aux bouleversements qui ont marqué la vie internationale au cours des vingt dernières années. Cherchant à s'adapter à la complexification des enjeux, le Canada a-t-il été à la hauteur des défis qui se posent avec de plus en plus d'acuité dans le domaine de l'aide au développement ? Quelles sont les grandes tendances de l'aide canadienne, de ses débuts à aujourd'hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son impact réel po...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0222-4
DOI : 10.4000/books.pum.9838
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-2105-3
Nombre de pages : 352
François Audet, Marie-Eve Desrosiers et Stéphane Roussel
Avant-proposFrançois Audet et Marie-Eve Desrosiers
Introduction générale. Aide canadienne au développement : état présent et tendances récentesPremière partie. Les acteurs de l'aide canadienne au développement
Megan Bradley, Jean-Michel Labatut et Gisèle Morin-Labatut
2. L’aide canadienne à la recherche pour le développementAlain Noël, Jean-Philippe Thérien et Sébastien Dallaire
4. Les canadiens et l’aide au développement : un internationalisme à deux vitessesDeuxième partie. Les grands défis de l'aide canadienne au développement
Yvan Conoir
6. L’action humanitaire canadienneTroisième partie. L'aide canadienne dans le monde
Philip A. Tanner
9. L’Asie et les îles du PacifiqueFrançois Audet et Judy Meltzer
10. contradictions et paradoxes : l’aide canadienne en Amérique latineLa politique canadienne d'aide au développement n'a pas échappé aux bouleversements qui ont marqué la vie internationale au cours des vingt dernières années. Cherchant à s'adapter à la complexification des enjeux, le Canada a-t-il été à la hauteur des défis qui se posent avec de plus en plus d'acuité dans le domaine de l'aide au développement ? Quelles sont les grandes tendances de l'aide canadienne, de ses débuts à aujourd'hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son impact réel pour les pays récipiendaires ? Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles répondent les auteurs de ce livre.
François Audet est actuellement chef de la délégation régionale de l’océan Indien pour la Croix-Rouge canadienne. Auparavant, il a travaillé comme directeur régional des programmes pour CARE Canada. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique, dont en Colombie, à Haïti, et dans la région du Darfour. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il complète actuellement son doctorat en science politique à l’UQAM, dans le cadre duquel il étudie les enjeux de l’aide humanitaire et la coopération internationale canadienne. Il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) en tant que chef des projets d’aide humanitaire et d’urgence. Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur les enjeux de l’efficacité de l’aide, sur la sécurité humaine et les interventions humanitaires complexes.
Marie-Eve Desrosiers est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste des questions de sécurité des pays en voie de développement. Plus particulièrement, elle étudie les crises politiques et conflits civils, les enjeux identitaires, les relations entre l’État et la société, ainsi que la fragilité étatique. Ses publications incluent : « Demos and Ethnos : Dangerous Democratisation in Pre-Genocide Rwanda », Central European Journal of International and Security Studies (vol. 1, no 1, 2007) et « Quand justice et réconciliation ne font qu’un : les juridictions Gacaca au Rwanda », dans Yvan Conoir et Gérard Verna, Faire la paix : concepts et pratiques de la consolidation de la paix (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2005). Elle détient un doctorat de l’Université de Toronto et une maîtrise de l’Université York.
Stéphane Roussel est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes. De 2000 à 2002, il était professeur au Collège Glendon (York University), où il enseignait les relations internationales et les études de sécurité. Il est diplômé en science politique de l’Université de Montréal (Ph. D., 1999). Entre autres, il a écrit The North American Democratic Peace : Absence of War and Security Institution-Building in Canada-US Relations, 1867-1958 (McGill-Queen’s University Press, 2004), coécrit Politique internationale et défense au Canada et au Québec (PUM, 2007) et dirigé Culture stratégique et politique de défense : l’expérience canadienne (Athéna, 2007).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014