Version classiqueVersion mobile

Raisonnement et pensée critique

 | 
Martin Montminy

8. L’analyse causale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un principe fondamental en sciences de la nature est que les événements surviennent parce qu’ils ont été causés par quelque chose. L’identification de la cause d’un événement est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle nous permet d’expliquer le processus qui a mené à la production de l’événement. Elle permet aussi parfois de prédire comment les choses vont se dérouler si telles et telles conditions sont réalisées. Dans certains cas, l’identification d’une cause rend possible le contrôle de la production de l’événement. Par exemple, si l’on sait ce qui cause une maladie, nous pouvons tenter de la prévenir en empêchant que sa cause survienne. Ce chapitre propose une analyse des différents types de causes et présente un ensemble de méthodes expérimentales permettant de déterminer les causes des phénomènes.

1. Les corrélations

Il faut distinguer la corrélation de la relation causale. Deux phénomènes (objets, événements, propriétés, etc.) sont corrélés si la présence de l’un est ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search