Version classiqueVersion mobile

Raisonnement et pensée critique

 | 
Martin Montminy

6. Les raisonnements catégoriques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un énoncé catégorique établit un lien entre différentes classes ou catégories d’individus. Le logicien anglais John Venn (1824-1923) a inventé une méthode ingénieuse et encore utilisée aujourd’hui pour représenter ces énoncés et évaluer les raisonnements qui en comportent. Dans ce chapitre, nous allons étudier cette méthode, qui consiste à construire ce qu’on appelle un diagramme de Venn.

1. Les énoncés universels

L’énoncé « Tous les étudiants sont des mammifères » est un énoncé catégorique, car il affirme l’existence d’un lien entre la catégorie des étudiants et celle des mammifères. Voici d’autres exemples d’énoncés catégoriques :

Aucun étudiant n’est un marsupial.
Certains étudiants sont omnivores.
Certains étudiants ne sont pas végétariens.

Les énoncés catégoriques sont de deux types : énoncés universels et énoncés existentiels. Un énoncé universel est un énoncé catégorique portant sur la totalité des individus d’une classe :

Tous les ornithorynques sont des monotrèmes.
Aucun éléphant n...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search