Version classiqueVersion mobile

Raisonnement et pensée critique

 | 
Martin Montminy

1. Qu’est-ce qu’un raisonnement ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de la logique est d’étudier les raisonnements. Cela ne veut pas dire que l’on n’a recours aux raisonnements que lorsque l’on fait de la logique. Des raisonnements sont proposés dans tous les domaines et dans toutes sortes de contextes. On s’appuie sur un raisonnement dès lors qu’on essaie de convaincre quelqu’un de manière rationnelle, autrement dit, lorsque l’on donne des raisons pour la position qu’on soutient. Ces raisons consistent en un ensemble d’énoncés qui sont censés montrer que la position en question est correcte ou vraisemblable.

1. Définitions

Un raisonnement est une suite d’affirmations comprenant une conclusion et des prémisses, qui sont énoncées dans l’intention de soutenir la conclusion.

L’avortement est immoral, car tuer un fœtus est immoral et l’avortement consiste à tuer un fœtus.

Dans ce raisonnement, « L’avortement est immoral » est la conclusion, alors que « Tuer un fœtus est immoral » et « L’avortement consiste à tuer un fœtus » sont les prémisses. Ces...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search