Précédent Suivant

Chapitre 4. Le diagnostic paysager

p. 137-207


Extrait

1Les trois premiers chapitres ont permis de préciser les enjeux reliés à l’introduction du statut de paysage humanisé et les objectifs associés en matière de protection de la biodiversité et de maintien d’activité. Or, par-delà la connaissance de ces enjeux et de ces objectifs, il s’agit de pouvoir mettre en œuvre les paysages humanisés. C’est précisément sur cette mise en œuvre que s’attardent le présent chapitre et les deux suivants. Elle présuppose tout d’abord l’accès, pour les territoires visés, à une information apte à permettre l’atteinte des objectifs associés au statut. Il s’agit ainsi d’en arriver à bien dégager les qualités du territoire, c’est-à-dire ce qui en fait sa spécificité et son intérêt. Il s’agit ensuite de voir comment il évolue et comment cette évolution est susceptible d’affecter positivement ou négativement ces qualités. Il s’agit enfin de permettre aux collectivités visées de définir une vision commune par rapport à l’avenir de ces territoires. C’est e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.