Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le paysage humanisé au Québec

 | 
Gérald Domon

Chapitre 4. Le diagnostic paysager

Gérald Domon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois premiers chapitres ont permis de préciser les enjeux reliés à l’introduction du statut de paysage humanisé et les objectifs associés en matière de protection de la biodiversité et de maintien d’activité. Or, par-delà la connaissance de ces enjeux et de ces objectifs, il s’agit de pouvoir mettre en œuvre les paysages humanisés. C’est précisément sur cette mise en œuvre que s’attardent le présent chapitre et les deux suivants. Elle présuppose tout d’abord l’accès, pour les territoires visés, à une information apte à permettre l’atteinte des objectifs associés au statut. Il s’agit ainsi d’en arriver à bien dégager les qualités du territoire, c’est-à-dire ce qui en fait sa spécificité et son intérêt. Il s’agit ensuite de voir comment il évolue et comment cette évolution est susceptible d’affecter positivement ou négativement ces qualités. Il s’agit enfin de permettre aux collectivités visées de définir une vision commune par rapport à l’avenir de ces territoires. C’est essenti...

Auteur

professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement et directeur scientifique associé de la Chaire en paysage et environnement et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’écologie du paysage appliquée à l’aménagement des milieux ruraux, il a dirigé plusieurs recherches sur la caractérisation, la dynamique et la gestion des paysages. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans les revues internationales spécialisées en paysage et en environnement (Landscape and Urban Planning, Landscape Ecology, etc.)

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540