Version classiqueVersion mobile

Le comportement électoral des Québécois

 | 
Éric Bélanger
, 
Richard Nadeau

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analysés à la lumière des connaissances acquises sur le comportement électoral au Québec et ailleurs, les résultats des dernières élections provinciales québécoises paraissent peut-être moins surprenants qu’à première vue. Ces résultats s’expliquent par l’effet combiné d’une série de facteurs de court et de long terme et reflètent plus de stabilité qu’on ne serait porté à le croire au premier abord.

Nos analyses ont permis de vérifier la pertinence qu’il y a à expliquer le comportement électoral des Québécois en s’attardant d’abord aux grands clivages socioéconomiques et idéologiques qui caractérisent la société québécoise. La langue des individus, leur âge ainsi que la région qu’ils habitent, de même que leurs attitudes à l’endroit du rôle de l’État et, surtout, de l’avenir politique du Québec, sont tous des facteurs qui permettent de comprendre tant la domination des deux mêmes grands partis depuis les années 70 (Parti libéral et Parti québécois) que la fragmentation actuelle du sy...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search