6. L’élection de 2008 : un retour à la normale ?
p. 91-106
Extrait
1Seulement dix-neuf mois se sont écoulés depuis la dernière élection lorsque le premier ministre Jean Charest décide de déclencher un nouveau scrutin provincial à l’automne de 2008. L’objectif premier était bien sûr de retrouver une majorité de sièges à l’Assemblée nationale pour le Parti libéral du Québec. L’évolution de l’opinion publique depuis le scrutin de mars 2007 laissait présager un retour probable à l’équilibre bipartisan connu au Québec depuis les années 70 (voir le chapitre 1). Le résultat du scrutin de 2008 confirme en partie ce retour à la « normale ». Mais il laisse aussi entrevoir que la volatilité électorale des dernières années semble malgré tout être toujours présente, sous la forme d’une participation électorale faible et d’un appui instable aux tiers partis provinciaux. Le présent chapitre offre un portrait de la campagne électorale de 2008 suivi d’une analyse préliminaire du comportement électoral lors de ce scrutin, en s’attardant notamment sur la partic
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014
