Version classiqueVersion mobile

Le comportement électoral des Québécois

 | 
Éric Bélanger
, 
Richard Nadeau

6. L’élection de 2008 : un retour à la normale ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Seulement dix-neuf mois se sont écoulés depuis la dernière élection lorsque le premier ministre Jean Charest décide de déclencher un nouveau scrutin provincial à l’automne de 2008. L’objectif premier était bien sûr de retrouver une majorité de sièges à l’Assemblée nationale pour le Parti libéral du Québec. L’évolution de l’opinion publique depuis le scrutin de mars 2007 laissait présager un retour probable à l’équilibre bipartisan connu au Québec depuis les années 70 (voir le chapitre 1). Le résultat du scrutin de 2008 confirme en partie ce retour à la « normale ». Mais il laisse aussi entrevoir que la volatilité électorale des dernières années semble malgré tout être toujours présente, sous la forme d’une participation électorale faible et d’un appui instable aux tiers partis provinciaux. Le présent chapitre offre un portrait de la campagne électorale de 2008 suivi d’une analyse préliminaire du comportement électoral lors de ce scrutin, en s’attardant notamment sur la participation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search