Version classiqueVersion mobile

Le comportement électoral des Québécois

 | 
Éric Bélanger
, 
Richard Nadeau

4. Le vote en 2007 : les variables lourdes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec un résultat aussi étonnant, où les deux partis traditionnels ont perdu de nombreux appuis au profit de partis émergents, dont l’Action démocratique devenue opposition officielle, le scrutin provincial de 2007 soulève des questions importantes quant au profil des nouvelles clientèles partisanes au Québec. Le présent chapitre propose un examen du profil de ces clientèles, d’un point de vue socioéconomique mais aussi idéologique, avec une attention particulière accordée aux valeurs et orientations politiques de ces partisans. Ces dimensions correspondent aux « variables lourdes » régissant les comportements électoraux dont nous avons parlé dans le chapitre 2.

Une des interrogations centrales de ce chapitre est de savoir si la clientèle des tiers partis se démarque de celle des partis traditionnels, à savoir le Parti libéral et le Parti québécois. Avons-nous assisté en 2007 à l’émergence de profils partisans distincts sur le plan socioéconomique, notamment en ce qui a trait à l’âge ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search