Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 6. L’interview proprement dite

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut distinguer deux grands genres d’interview, selon les objectifs et les intérêts de l’émission elle-même. Deux genres à l’opposé l’un de l’autre : d’un côté, l’interview descriptive et, de l’autre, l’interview critique.

Définir le genre

Dans la première catégorie, on peut regrouper les interviews intimistes et le portrait, où l’invité fait le récit de son action ou fait part de ses sentiments, de ses idées. Et aussi le témoignage, qu’il soit profane ou spécialisé, à propos d’un événement. Enfin, on classera dans la même catégorie toutes les interviews avec des experts qui vulgarisent une explication technique, scientifique ou de tout domaine particulier. Dans tous les cas, il s’agit de faire valoir le propos et la personnalité de l’interviewé, donc de recueillir un maximum d’informations de son invité.

Dans la deuxième catégorie, plus critique, on place les interviews de controverse, d’enquête, d’opinion et de mise au point. Il s’agit dans ce cas de confronter l’invité à des info...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search