Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 5. La préinterview

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout au long du processus qui mène de la justification du sujet au choix de l’interviewé, de multiples noms de personnes peuvent surgir : noms d’intermédiaires ou de sources directes d’information, noms de personnages, noms d’experts connus, cas types, etc. Pour s’assurer que le nom retenu est le bon, on complétera le choix théorique par un choix empirique. On procédera à une sorte de test d’interview auprès de l’invité qui nous a paru être le bon, un test essentiel en différé, absolument crucial avant une interview en direct.

Car l’intervieweur qui tient à première vue le bon sujet, le bon angle et le bon invité, à la suite d’une bonne recherche, se dit à lui-même que ce sera une bonne interview. Pas sûr ! Pour s’en assurer, il effectuera une opération de contrôle, un test, c’est-à-dire qu’il procédera à la préinterview.

Tester l’interviewé

La préinterview est souvent le premier contact interpersonnel entre intervieweur et interviewé. Une occasion en or pour l’interv...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search