Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 4. La recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaucoup d’intervieweurs se souviennent de terribles moments où ils ont dû se lancer dans le vide sans filet, c’est-à-dire sans avoir fait de recherche leur permettant de situer les réponses de l’interviewé dans un plus grand ensemble. Aller ainsi au front sans armes peut d’abord miner la confiance en soi et amoindrir sa vivacité, sa capacité de réagir aux situations. Non seulement on est désarmé, mais les autres peuvent le percevoir, ce qui sape sa crédibilité auprès du public et déséquilibre sa relation avec l’interviewé. Il est malheureusement possible que l’invité réagisse très mal à l’ignorance du journaliste et s’en montre agacé, voire insulté ; il pourrait aussi devenir condescendant ou prendre le contrôle de la suite de l’entretien. Ce qui n’arrange pas l’image que les autres ont de soi.

Imaginons ce pauvre journaliste, peu ou pas préparé, qui interviewe un financier. S’appuyant sur un vague souvenir ou sur un ouï-dire, il demande avec une étonnante assurance : « Comment avez...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search