Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 3. Les trois types d’interview

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des interviews, je propose d’en distinguer trois types selon un seul critère : l’objectif d’interview.

Les interviews ont des objectifs très divers, depuis la simple cueillette de données statistiques jusqu’à la révélation d’une personnalité profonde, en passant par le récit d’un événement et la confrontation d’opinions. Tous les objectifs possibles, et donc toutes les situations d’interview que nous pourrions imaginer, sont regroupés ici sous trois ordres, en trois lieux métaphoriques : le divan, la chaise et la sellette. Trois sièges qui évoquent des usages très différents…

Le premier type est « l’interview de divan », celle dont l’objectif principal est la cueillette d’informations. Cet objectif doit répondre à une condition : l’interviewé est au courant de faits que l’intervieweur ne connaît pas (ce qui ne veut pas dire que l’intervieweur ignore tout du sujet, mais plutôt qu’il a besoin de recueillir d’autres informations factuelle...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search