Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 2. Le sujet et l’angle de traitement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première étape du processus d’interview est la justification du sujet. Il n’existe pas de bons ou de mauvais, de grands ou de petits sujets. Il y a simplement des sujets bien ou mal traités, bien ou mal ciblés. Il n’y a pas de sujets nobles ou vulgaires ; il n’y a que des regards nobles ou vulgaires qu’on projette sur des sujets. Quand on parvient à éviter tout jugement de valeur avant même de l’attaquer, on peut parvenir à aimer le sujet qu’on traite et les personnes qu’on interviewe.

À cette première étape du processus de l’interview, celle de la justification, il y a trois situations possibles : a) le sujet de l’interview vous est imposé, par la rédaction ou par l’actualité ; b) il s’impose de lui-même parce que l’interview est destinée à une émission ou à un reportage traitant de cette question ; c) vous avez choisi de le traiter.

Dans tous les cas, vous devez vous demander : 1) le sujet est-il d’intérêt public ? 2) quel intérêt le public porte-t-il au sujet ? 3) pourquoi en tr...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search