Version classiqueVersion mobile

L'interview à la radio et à la télévision

 | 
Claude Sauvé

Chapitre 1. Les concepts et la méthode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de ce livre est l’interview à la radio et à la télévision, et plus spécialement l’interview journalistique, c’est-à-dire celle qui a pour but principal d’informer le public.

Certains diront qu’une interview est quelque chose de simple : une conversation plus ou moins préparée, où l’un des participants parle moins que l’autre et enregistre ses propos. Si c’était vraiment aussi simple, je ne me serais certainement pas donné le mal d’écrire cet ouvrage. J’admets cependant volontiers qu’une interview réussie a l’air très simple, d’un naturel déconcertant. C’est une grande qualité.

De l’entrevue à l’interview

Commençons par le mot « interview ». C’est un terme anglais emprunté au vieux mot français « entrevue ». Ce sont des Américains qui ont développé puis répandu le genre et les mots interview et to interview. Dans les pays francophones, à la fin du XIXe siècle, les journalistes ont à leur tour emprunté non seulement le genre, mais aussi le terme interview pour l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search