Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Introduction aux sciences de l'information

 | 
Jean-Michel Salaün
, 
Clément Arsenault

5. La gestion stratégique de l’information

Pierrette Bergeron, Christine Dufour, Dominique Maurel et Diane Mercier

Note de l’éditeur

Pierrette Bergeron, Responsable du chapitre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’information est une ressource, un des piliers d’une organisation, qui doit être gérée comme toutes ses autres ressources, financières, matérielles et humaines.

Voilà autant de déclarations courantes entendues dans le discours officiel des organisations. L’information1 générée ou reçue par les organisations est en effet de plus en plus reconnue comme un facteur de production essentiel. Les experts exhortent les organisations à devenir des organisations « intelligentes » ou « perspicaces2 ». Une organisation perspicace est bien informée, alerte, avisée ; elle « comprend et répond à l’environnement changeant ; modifie et influence ces changements à son avantage ; augmente sa base de connaissances et ses capacités, mais aussi « désapprend » ce qui est désuet, se défait de croyances périmées ; prend des décisions parfois rationnelles, parfois créatives en réponse aux problèmes de plus en plus complexes » (Choo 2006, 4, notre trad.). Elle est efficace pour créer, acquérir, utiliser, expl...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540