Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Introduction aux sciences de l'information

 | 
Jean-Michel Salaün
, 
Clément Arsenault

4. Les pratiques des utilisateurs

James Turner, Christine Dufour, Audrey Laplante, Éric Leroux et Jean-Michel Salaün

Note de l’éditeur

James Turner, responsable du chapitre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des pratiques est longue de plusieurs millénaires pour l’écrit et d’un siècle pour l’audiovisuel. Ce chapitre souligne l’évolution dans le temps des pratiques des utilisateurs quant aux divers médias et supports d’information. Il ne sera pas question ici des comportements informationnels et des pratiques de recherche d’information déjà traités précédemment ou encore de l’information dans les organisations dont on parlera dans le prochain chapitre. L’angle retenu, où le sujet est analysé dans une perspective historique et sociétale, se veut plus large et globalisant.

La rupture causée par le succès foudroyant du numérique et d’Internet, son principal vecteur de transmission, sera mise en relief dans ce chapitre, de même que la fracture numérique résultante qui affecte la société et les relations transnationales ; la formation des utilisateurs à la maîtrise de l’information devient dès lors un enjeu majeur pour les organismes documentaires.

1. Une brève histoire de la lecture...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540