Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Introduction aux sciences de l'information

 | 
Jean-Michel Salaün
, 
Clément Arsenault

2. Le traitement du document

Michèle Hudon, Clément Arsenault, Lyne Da Sylva et Dominic Forest

Note de l’éditeur

Michèle Hudon, responsable du chapitre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel qu’en soit le support, le document et son contenu continuent d’être décrits, classifiés, classés, indexés et condensés pour qu’en soient possibles l’identification, la localisation, la consultation, l’utilisation et la conservation. Malgré les transformations ayant touché les milieux documentaires au cours du XXe siècle, les processus, les méthodes et les outils de traitement sont demeurés relativement stables, tout en tirant avantage de l’assistance informatique disponible.

Le présent chapitre traite d’abord de la description des documents, évoquant l’importance grandissante des normes dans la création et la gestion de produits bibliographiques partagés et de systèmes d’information interopérables. Les opérations de classification, d’indexation et de condensation sont ensuite décrites, avec présentation en parallèle des avancées de la recherche sur la catégorisation, la classification, l’indexation et la condensation automatiques.

1. La description des documents

La description des...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540