Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Introduction aux sciences de l'information

 | 
Jean-Michel Salaün
, 
Clément Arsenault

1. Les professions et les institutions

Éric Leroux, Yvon Lemay, Pierrette Bergeron, Christine Dufour, Dominique Gazo, Yves Marcoux, Sabine Mas et Jean-Michel Salaün

Note de l’éditeur

Éric Leroux et Yvon Lemay, responsables du chapitre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre présente successivement les professions et les institutions de l’information. Les unes et les autres ont des origines très anciennes et une organisation façonnée progressivement par l’histoire, mais elles sont en même temps soumises à des transformations et à des ouvertures importantes et très récentes. Riche d’une solide tradition, et conscient des défis posés par la modernité la plus radicale, le professionnel de l’information a une place privilégiée dans nos sociétés.

La première partie tracera les contours des différentes familles professionnelles, bibliothécaires, archivistes, documentalistes, montrant leurs origines et vocations diverses, soulignant les différences des découpages identitaires des deux côtés de l’Atlantique ainsi que les formations. On verra aussi que, du fait du numérique, les clivages traditionnels sont aujourd’hui estompés, par un effacement relatif des frontières d’une part et un éclatement des spécialités de l’autre.

La deuxième partie, consacrée...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540