Version classiqueVersion mobile

L'autorégulation

 | 
Yves St-Arnaud

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots en italique renvoient à d’autres mots du glossaire.

Acteur

Position qu’occupe, dans un dialogue, la personne qui réfléchit sur son action ou dont on évalue le comportement, la compétence ou l’efficacité.

Actionnable

Caractéristique d’une idée, d’une évaluation, d’un procédé, d’un scénario ou d’une théorie qui peut conduire un acteur particulier à une plus grande efficacité dans l’action, ce qui suppose que cet acteur s’approprie ce qu’il tente de mettre à l’épreuve.

Allergie sémantique

Réaction à certains termes du vocabulaire de l’autorégulation comme efficacité ou erreur qui culturellement ont une signification négative pour certaines personnes.

Atelier d’autorégulation (ATAU)

Formules abrégées pour désigner un atelier de travail sur l’autorégulation au cours duquel des personnes s’entraînent à évaluer l’efficacité de leurs dialogues, à repérer et à corriger les erreurs commises, en vue d’augmenter leur lucidité, leur autonomie et leur efficacité dans d’éventuels dialogues.

Attrib...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search