Version classiqueVersion mobile

L'autorégulation

 | 
Yves St-Arnaud

4. Les obstacles à l’autorégulation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Construire un dialogue est souvent une course d’obstacles lorsqu’on aborde des sujets difficiles. Certaines difficultés sont liées à des mécanismes qui inhibent le processus même d’autorégulation, empêchant l’acteur de prêter attention aux indices qui lui permettraient de s’autoréguler dans l’action. À partir d’un dialogue difficile, vécu par un intervenant en milieu scolaire, ce chapitre traitera d’un obstacle majeur qu’éprouve le praticien qui commence un entraînement à l’autorégulation et de l’attitude requise pour franchir cet obstacle avant de procéder à l’inventaire des difficultés propres à l’autorégulation.

Un dialogue difficile

Martial est conseiller pédagogique dans une école secondaire. Il rencontre Daniela, une élève de seize ans qui s’absente souvent sans avertir et sans aucune autorisation. Son professeur l’a souvent questionnée à ce sujet, mais elle invente toujours des excuses et il prévoit qu’elle ne pourra pas réussir les examens de fin d’année. Il a demandé à Martia...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search