URL originale : https://books.openedition.org/pum/9704
3. Un test personnel d’efficacité
p. 57-71
Extrait
1Des praticiens, inspirés par les recherches d’Argyris et Schön, ont construit et expérimenté depuis une quinzaine d’années (St-Arnaud, 1995) un test personnel d’efficacité qui permet d’apprendre l’autorégulation. Avant de le présenter, un dialogue servira à l’illustrer.
Un dialogue réussi
2Greg et Vivianne sont mariés depuis quinze ans ; ils sont dans la quarantaine et parents de trois enfants. Ils sont tous les deux professionnels dans le domaine de la santé, lui comme ergothérapeute et elle comme technicienne en radiologie. Pour gérer leurs finances familiales, ils mettent leurs revenus dans un compte commun qu’ils utilisent pour couvrir leurs dépenses personnelles ou familiales. Vivianne est économe et s’inquiète de l’avenir ; elle vise un surplus annuel pour mettre de l’argent de côté, en prévision de la retraite. Greg considère que leurs régimes de retraite seront suffisants et il utilise les surplus annuels accumulés dans leur compte commun pour des dépenses que sa conjoin
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'autorégulation
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L'autorégulation
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3