Version classiqueVersion mobile

L'autorégulation

 | 
Yves St-Arnaud

3. Un test personnel d’efficacité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des praticiens, inspirés par les recherches d’Argyris et Schön, ont construit et expérimenté depuis une quinzaine d’années (St-Arnaud, 1995) un test personnel d’efficacité qui permet d’apprendre l’autorégulation. Avant de le présenter, un dialogue servira à l’illustrer.

Un dialogue réussi

Greg et Vivianne sont mariés depuis quinze ans ; ils sont dans la quarantaine et parents de trois enfants. Ils sont tous les deux professionnels dans le domaine de la santé, lui comme ergothérapeute et elle comme technicienne en radiologie. Pour gérer leurs finances familiales, ils mettent leurs revenus dans un compte commun qu’ils utilisent pour couvrir leurs dépenses personnelles ou familiales. Vivianne est économe et s’inquiète de l’avenir ; elle vise un surplus annuel pour mettre de l’argent de côté, en prévision de la retraite. Greg considère que leurs régimes de retraite seront suffisants et il utilise les surplus annuels accumulés dans leur compte commun pour des dépenses que sa conjointe n’ap...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search