Précédent Suivant

2. L’efficacité

p. 29-55


Extrait

1Si on s’en tient à la définition courante, un comportement efficace est facile à définir, c’est celui « qui produit l’effet qu’on en attend ». Les critères pour évaluer l’efficacité d’un dialogue sont plus difficiles à déterminer. Il y a les attentes de deux personnes, souvent divergentes, et parfois les attentes d’un observateur externe. Dans la vie courante, on pourrait ignorer l’observateur externe lorsqu’il s’agit d’un dialogue privé entre deux personnes. Mais il y a en chacun de nous un observateur interne qui parfois est partagé entre des attentes contradictoires. Enfin, il faut aussi distinguer l’évaluation d’une répartie qui peut ou non produire l’effet attendu et l’évaluation globale par rapport au résultat final du dialogue.

2Dans l’action spontanée, deux ensembles de critères orientent le comportement : un premier ensemble, d’ordre psychoaffectif, se manifeste lorsqu’on est satisfait de ce que l’on fait et de l’effet qu’on produit ; le second est le jugement que l’on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.