Version classiqueVersion mobile

L'autorégulation

 | 
Yves St-Arnaud

Avant-propos

Yves St-Arnaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de l’année universitaire 1984-1985, Chris Argyris m’a offert un séjour d’un an à l’université Harvard, à titre de professeur invité, pour me familiariser avec l’action science, un courant de recherche qu’il avait créé, avec Donald Schön, dans le prolongement des travaux de Kurt Lewin (1948, 1951). Pendant ce séjour, j’ai aussi eu le privilège de travailler avec le professeur Schön, qui enseignait à l’université voisine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT). À mon retour au Québec, on m’a demandé de présenter l’action science au public francophone (St-Arnaud, 1992). Je l’ai fait en traduisant cette expression par « science-action », sans trop y réfléchir.

Peu après, j’ai dû remplacer Donald Schön pour une conférence de clôture d’un congrès international en éducation où il devait présenter son approche. Dans les discussions qui ont suivi, j’ai constaté que ma traduction littérale rebutait autant le chercheur désireux de protéger la démarche scientifique traditionnell...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search