Les langues du roman
Du plurilinguisme comme stratégie textuelle
Cet ouvrage s’interroge sur les faits et effets de langue dans le roman et sur les stratégies d’écriture mises en œuvre pour y intégrer le plurilinguisme. La cohabitation des langues et des niveaux de langue – ou, si l’on préfère, l’hétérogénéité langagière – apparaît en effet comme un enjeu esthétique fondamental du roman, dans sa volonté de rendre compte de la diversité du réel.
Les études rassemblées ici par Lise Gauvin, dans le cadre des travaux du Groupe de recherche interuniversitaire ...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0212-5
DOI : 10.4000/books.pum.9646
Collection : Espace littéraire
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1737-7
Nombre de pages : 176
Rainier Grutman
« Besos para golpes » : l’ambiguïté d’un titre hugolienJean-Marie Klinkenberg
Langue et déficit identitaire dans le roman belge contemporainCatherine Khordoc
Babel : figure de créolisation dans Tambour-Babel d’Ernest PépinGeorg Kremnitz
Langue et mémoire dans L’Écriture ou la vie de Jorge SemprunCet ouvrage s’interroge sur les faits et effets de langue dans le roman et sur les stratégies d’écriture mises en œuvre pour y intégrer le plurilinguisme. La cohabitation des langues et des niveaux de langue – ou, si l’on préfère, l’hétérogénéité langagière – apparaît en effet comme un enjeu esthétique fondamental du roman, dans sa volonté de rendre compte de la diversité du réel.
Les études rassemblées ici par Lise Gauvin, dans le cadre des travaux du Groupe de recherche interuniversitaire sur les interactions langues/littératures, font souvent référence aux concepts élaborés par Mikhaïl Bakhtine et Édouard Glissant, à la forme polyphonique du roman et à la créolisation du monde. Elles s’intéressent à des auteurs, comme Joyce, Derrida ou Semprun, dont la langue d’écriture ne correspond pas toujours à leur langue maternelle. Elles traitent de littératures francophones - belge, sénégalaise, québécoise, acadienne et guadeloupéenne -, et du rapport variable qu’elles entretiennent avec leur particularisme langagier.
Les Langues du roman constitue un recueil passionnant où les questions de littérature renvoient constamment à la situation d’un monde plurilingue, creuset des cultures et des langues ou nouvelle tour de Babel.
Professeure au département d’Études françaises de l’Université de Montréal, essayiste et nouvelliste, elle est également directrice de la revue Études françaises et responsable du groupe de recherches interuniversitaire sur les interactions langues/littératures (GRILL). Publications récentes : « L’écrivain et ses langues » (Littérature, 1996), L’Écrivain francophone à la croisée des langues (1997, Prix France-Québec), À une enfant d’un autre siècle (1997), Écrivains contemporains du Québec (réédition 1998, avec Gaston Miron) et Nouvelles d’Amérique (1998, en collaboration).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012