Version classiqueVersion mobile

Lignes de fronts

 | 
Désiré Nyela
, 
Paul Bleton

Chapitre 3. Et du côté français ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les auteurs de la littérature de guerre africaine doivent, explicitement parfois, la situer par rapport à des traditions narratives autochtones, puis, les œuvres s’accumulant, par rapport à des prédécesseurs, cette littérature de guerre n’arrive pas non plus pour ses lecteurs hors d’Afrique dans un vide culturel qu’elle se contenterait de remplir. Entre elle et son lectorat francophone hors d’Afrique s’interpose toute une épaisseur discursive — une sorte d’encyclopédie, plus ou moins importante pour chaque lecteur, mobilisable dans l’acte de lecture1, constituée de récits où se mélangent, dans des configurations et des proportions diverses, Afrique, guerres et soldats. C’est de cette encyclopédie virtuelle qu’il s’agit maintenant de donner un aperçu.

Afrique, terre d’aventures

L’Afrique de la littérature française du XIXe siècle est largement déterminée par une catégorie romanesque incertaine, disputée, profondément affectée par les entreprises de l’impérialisme e...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search