Avertissement. À deux mains…
p. 17-19
Extrait
1Ce livre est le résultat d’un heureux concours de circonstances. Paul Bleton achevait la rédaction d’un monumental ouvrage sur l’histoire du roman de guerre dans la littérature française et réfléchissait au contenu d’un chapitre à consacrer aux récits de guerre dans les aires culturelles non occidentales, notamment l’Afrique au sud du Sahara. Ce qui devait initialement être une consultation auprès de Désiré Nyela, un jeune collègue africaniste, pour compléter Combats. Récit de guerre et imaginaire militaire en France1 devait rapidement changer de dimension et devenir un échange des plus denses et des plus stimulants pour l’un et l’autre sur la littérature africaine. Au fil de nos discussions, de nos trouvailles, une idée s’est imposée : mieux qu’un chapitre dans un ouvrage, fût-il imposant, le roman de guerre africain, compte tenu de la complexité que nous lui découvrions, méritait qu’on lui accordât l’espace d’un livre.
2Une rapide enquête documentaire nous convainquait de l’
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012