Préface. Des « lignes de fronts » aux « lignes d’horizon » : la guerre entre faits, discours et créativité
p. 9-16
Extrait
1« Encore la guerre ! Vous n’êtes pas à la mode !1 » Un livre sur la guerre en Afrique ? est-ce pour cautionner l’afropessimisme qui pense toujours que l’Afrique n’a plus rien de bon à vendre après avoir bradé sa culture sous forme de folklore en faisant mine d’ignorer l’exploitation de ses ressources naturelles ? Est-ce pour céder, après avoir décrit la désolation de la guerre, à la mode actuelle qui produit la consolation dans un monde où la détresse humaine, comme le dit Pierre Legendre, se vend et se met en scène2 ? Ou alors, est-ce pour satisfaire aussi au goût du jour avec ses impératifs actuels aux peuples : « Prière de faire le devoir de mémoire … après celui de payer les taxes et les factures, et gare à vous, on vérifiera les copies avant la publication… À vos plumes ! » ? Pourquoi reprendre le thème de la guerre en Afrique ? Peut-être bien que cette re-prise — on prend la guerre au mot en énumérant ses maux et on prend ceux qui parlent de la guerre aux pièges qu’ils
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012