Pièces d'identité
Signets d'une décennie allemande, 1989-2000
« C'est par hasard que je suis né allemand ; et comme tout autre sujet d'un pays quelconque, j'ai dû subir et me créer une identité nationale. Mais, étant né enfant de Goethe et d'Auschwitz, il me fallait assumer une mémoire séculaire bien contradictoire, afin de trouver une identité peut-être sereine, mais compliquée. »
Témoin privilégié et représentatif de sa génération d'après-guerre, Ingo Kolboom prend la voix de sa mémoire personnelle pour nous expliquer comment il est parvenu à son « i...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0198-2
DOI : 10.4000/books.pum.9271
Collection : Champ libre
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1812-1
Nombre de pages : 206
Première partie. Introspection
Deuxième partie. En quête d'unité
Troisième partie. Dans le miroir de l'autre
« C'est par hasard que je suis né allemand ; et comme tout autre sujet d'un pays quelconque, j'ai dû subir et me créer une identité nationale. Mais, étant né enfant de Goethe et d'Auschwitz, il me fallait assumer une mémoire séculaire bien contradictoire, afin de trouver une identité peut-être sereine, mais compliquée. »
Témoin privilégié et représentatif de sa génération d'après-guerre, Ingo Kolboom prend la voix de sa mémoire personnelle pour nous expliquer comment il est parvenu à son « identité allemande » et que signifie pour lui être Allemand aujourd'hui. Historien, politologue et romaniste, spécialiste des relations franco-allemandes, professeur de civilisations francophone à l'Université de Dresde, professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de Montréal, directeur d'un centre de recherches franco-canadiennes et président de l'Association internationale des études québécoises, Ingo Kolboom nous convie à une introspection de l'âme allemande puis dresse un parallèle sur la genèse et le développement historique de l'identité nationale en France, en Allemagne et au Québec. Qu'est-ce qu'un État-nation ? Qu'est-ce qu'un Allemand ? Qu'est-ce qu'un Français ? Qu'est-ce qu'un Québécois ? Que sera un Européen ? Autant de questions sur lesquelles il jette un éclairage inédit et auxquelles il nous invite à réfléchir.
Historien, politologue et romaniste, spécialiste des relations franco-allemandes, professeur de civilisations francophone à l'Université de Dresde, professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de Montréal, directeur d'un centre de recherches franco-canadiennes et président de l'Association internationale des études québécoises
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Elles étaient seize
Les premières femmes journalistes au Canada
Linda Kay Robert Laliberté (trad.)
2015
Pascasius ou comment comprendre les addictions
Suivi du Traité sur le jeu (1561)
Pâquier Joostens d'Eeklo Louise Nadeau et Marc Valleur (dir.) Jean-François Cottier (trad.)
2014
La médecine des preuves
Une histoire de l’expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés
Othmar Keel
2011
La pauvreté
Quatre modèles sociaux en perspective
Gérard Boismenu, Pascale Dufour et Sylvain Lefèvre
2011
Femmes philanthropes
Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec (1880-1945)
Yolande Cohen
2010
