Version classiqueVersion mobile

Le cannabis

Note de l’éditeur

Benoît Melançon

Texte intégral

1On s’étonnera peut-être de voir des presses universitaires publier les résultats des travaux d’une commission d’enquête sénatoriale. Pourtant, les Presses de l’Université de Montréal considèrent que la publication de ce genre de texte correspond bien à la mission qui est la sienne.

2En effet, les pum poursuivent quatre objectifs principaux : diffuser les résultats de la recherche universitaire par des livres, des revues savantes et l’édition électronique ; contribuer au rayonnement national et international de l’Université de Montréal ; transférer des connaissances scientifiques à un large public ; participer à la vie de la Cité en proposant des réflexions sur des questions d’actualité.

3Il nous a paru que le texte qu’on va lire constituait aussi bien un cas de transfert des connaissances scientifiques à un large public qu’une participation à un débat de société. À ce double titre, il trouve tout naturellement sa place dans notre catalogue.

4Nous nous sommes donc réjouis quand le sénateur Pierre Claude Nolin nous a soumis un projet de publication abrégée du rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites dont il a dirigé les travaux. C’est à son énergie et à sa détermination que le présent ouvrage doit sa parution. Nous l’en remercions vivement.

5Il ne s’agissait pas de reproduire l’ensemble de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le rapport Nolin, celui-ci étant disponible dans son intégralité sur Internet (<www.parl.gc.ca/drogues-illicites.asp>), ni le résumé qu’on en a tiré. La présente édition abrégée du rapport, préparée par le directeur de la recherche du Comité, le sociologue Daniel Sansfaçon, se situe entre les deux versions existantes. Elle va bien au-delà du résumé, car elle explore les attitudes et les préoccupations de tout citoyen, elle compare les politiques publiques au niveau national et international, et elle en propose de nouvelles. En revanche, les données médicales, les détails des comparaisons internationales et les tableaux du rapport complet n’ont pas tous été repris. Nous croyons néanmoins que cette nouvelle version du rapport permettra un échange éclairé sur une question controversée.

© Presses de l’Université de Montréal, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search