Chronique 9. Des neurones sains dans un corps sain

p. 157-161


Extrait

1Été 2006. On assiste à un véritable branle-bas de combat dans les commissions scolaires et les écoles primaires du Québec. C’est qu’à l’occasion d’un ajout de 90 minutes de cours à la semaine demandé pour septembre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS), on procède en ce moment à une importante révision de la grille horaire du primaire : et là, les choses se compliquent.

L’activité physique et le programme scolaire

2Voici comment le problème se présente. D’abord, à compter de septembre, il y aura introduction de l’anglais dès la première année. Ensuite, les écoles devront offrir deux disciplines artistiques sur quatre (danse, musique, arts plastiques ou théâtre). Enfin, le MELS les incite fortement à offrir deux heures d’éducation physique par semaine. On devine que dans ce contexte les divers « lobbies disciplinaires » cherchent à promouvoir leurs intérêts et à accaparer tout le temps possible dans la nouvelle grille horaire bonifiée d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.