Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 9. Des neurones sains dans un corps sain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Été 2006. On assiste à un véritable branle-bas de combat dans les commissions scolaires et les écoles primaires du Québec. C’est qu’à l’occasion d’un ajout de 90 minutes de cours à la semaine demandé pour septembre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS), on procède en ce moment à une importante révision de la grille horaire du primaire : et là, les choses se compliquent.

L’activité physique et le programme scolaire

Voici comment le problème se présente. D’abord, à compter de septembre, il y aura introduction de l’anglais dès la première année. Ensuite, les écoles devront offrir deux disciplines artistiques sur quatre (danse, musique, arts plastiques ou théâtre). Enfin, le MELS les incite fortement à offrir deux heures d’éducation physique par semaine. On devine que dans ce contexte les divers « lobbies disciplinaires » cherchent à promouvoir leurs intérêts et à accaparer tout le temps possible dans la nouvelle grille horaire bonifiée d’une he...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search