Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 7. Indispensable évaluation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons rencontré l’ennemi : c’est nous-mêmes.
Walt Killey

À la rentrée scolaire de 2006, l’événement qui faisait l’actualité en éducation était que la Table de pilotage mise sur pied par le MELS pour coordonner l’implantation de la réforme de l’éducation — rebaptisée « renouveau pédagogique » — n’avait toujours pas rendu le rapport qu’elle aurait pourtant dû présenter le mois de juin précédent. C’était navrant certes, mais, comme on va le voir, ce n’était là que le plus récent d’une trop longue série de cafouillages inexpliqués et inexplicables qui ont marqué l’implantation de cette réforme.

Mis bout à bout, ils donnent le vertige. Et invitent à s’interroger sérieusement sur ce qui passe au Ministère et dans les universités — puisqu’en définitive c’est bien à ces deux instances et à la recherche qu’elles produisent que l’on doit la conception de cette réforme, son évaluation et son implantation.

Rappelons les faits.

Depuis quelques années est donc en cours d’implantation au Québec un...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search