Précédent Suivant

Chronique 4. Pourquoi la bosse des affaires pousse désormais dès 6 ans

p. 132-136


Extrait

1Un document absolument capital du renouveau pédagogique en cours dans nos écoles s’intitule : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire1.

2On y précise les grandes orientations de ce qui va se dérouler dans nos écoles, du cursus que l’on va transmettre et de sa justification. Qui a déterminé tout cela ? On nous le répète sans cesse : ces décisions vitales ont été prises au terme de vastes consultations, de sorte que ce qu’on y trouve est présumé faire l’objet d’un large consensus. Il y a sans doute un peu de vrai là-dedans, puisque des personnes sont bien consultées. Mais il y a aussi autre chose.

3Si vous lisez le chapitre III du document — qui fait suite à celui qui a présenté les inénarrables compétences transversales —, vous découvrirez ce que les auteurs appellent des « Domaines généraux de formation ». De quoi s’agit-il ?

4En un mot, de sujets, de thèmes et de problématiques liés à la vie courante hors de l’école et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.